Focus sur les vétérinaires de garde

Ce que vous devez savoir sur les vétérinaires de garde

Partagez cet article !

Lorsque votre animal se blesse ou tombe malade à la maison, il est probable que vous appeliez votre vétérinaire habituel. Cependant, ces choses ne semblent jamais se produire pendant les heures de bureau ! Et les vétérinaires locaux n’ont généralement pas de personnel 24 heures sur 24. Certains petits cabinets vétérinaires travaillent ensemble pour fournir des soins après les heures de bureau, tandis que d’autres s’associent à des prestataires de services d’urgence plus importants. Demandez à votre vétérinaire ce qu’il vous recommande si vous avez besoin de soins pour votre animal au milieu de la nuit.

Obtenir de l’aide lorsque vous êtes à la maison est une chose. Mais si votre animal se blesse ou tombe malade pendant que vous êtes en voyage, vous devrez peut-être trouver une urgence pour animaux à proximité. La médecine d’urgence pour les animaux de compagnie est aussi sophistiquée que le système médical humain. Voici quelques-uns des modes d’exercice des vétérinaires de garde :

Cliniques vétérinaires à service complet

Certains vétérinaires de garde proposent une gamme complète de soins de routine (examens de bien-être, vaccinations, petites chirurgies, etc.) ainsi que des soins d’urgence) ainsi que des soins d’urgence. Souvent, ils ne sont ouverts que pendant les heures d’ouverture normales, mais ont un vétérinaire de garde qui reçoit les patients en dehors de ces heures. Un prestataire de services d’urgence complets peut également assurer le suivi de votre animal pendant son rétablissement.

Cliniques vétérinaires de garde ouvertes 24 heures sur 24

Certaines cliniques d’urgence ouvertes 24 heures sur 24 fournissent des services de routine. D’autres n’emploient que des spécialistes qui traitent les animaux les plus gravement blessés ou malades en consultation avec leur vétérinaire habituel.

Ce type de soins n’était autrefois disponible que dans les hôpitaux universitaires vétérinaires, mais il existe désormais des cliniques vétérinaires d’urgence ouvertes 24 heures sur 24 dans toutes les régions du pays. Certaines grandes villes en ont plusieurs, et quelques-unes disposent même de services d’ambulance pour prendre en charge les animaux blessés ou malades.

Hôpitaux vétérinaires ouverts après les heures d’ouverture

Il existe des hôpitaux vétérinaires d’urgence qui ne fournissent pas de soins vétérinaires de routine – tous leurs patients sont des cas urgents. Ces hôpitaux sont généralement ouverts lorsque les vétérinaires habituels sont fermés pour la journée, et sont souvent disponibles 24 heures sur 24 les week-ends et les jours fériés.

Ces établissements fournissent généralement des soins de triage. Ils stabilisent et traitent les animaux de compagnie, puis les renvoient chez leur vétérinaire habituel pour les soins de suivi.

Ce que les vétérinaires de garde ont besoin que vous sachiez

Les vétérinaires de garde fonctionnent un peu différemment des vétérinaires ordinaires. Voici quelques conseils pour vous éviter d’être surpris :

Appelez d’abord

Même les cabinets vétérinaires ouverts 24 heures sur 24 préfèrent que vous appeliez avant d’arriver. En cas d’urgence vitale, cela leur donne le temps de se préparer. Si vous devez arrêter une hémorragie ou provoquer des vomissements chez votre animal et que le temps presse, le vétérinaire de garde vous expliquera la procédure au téléphone.

Certains cabinets vétérinaires disposent même d’un équipement spécial pour aider à déplacer un gros chien blessé de votre voiture à leur bureau sans le blesser davantage. Le fait d’appeler en premier signifie qu’ils seront prêts dès que vous arriverez.

Les animaux les plus malades voient le vétérinaire en premier

Comme dans une unité de traumatologie humaine, les vétérinaires d’urgence traitent d’abord ceux qui ont besoin d’une attention immédiate.

Il peut être difficile d’attendre longtemps qu’un vétérinaire voie votre animal. Cependant, soyez reconnaissant que votre animal soit suffisamment stable pour pouvoir attendre le vétérinaire.

Attendez-vous à des coûts plus élevés

Les soins vétérinaires d’urgence ne sont pas bon marché. En raison des services spécialisés qu’ils fournissent, les frais que vous devrez payer pour faire évaluer et traiter votre animal par un vétérinaire de garde sont plus élevés que chez votre vétérinaire habituel. Pour éviter toute surprise, un membre du personnel vous parlera généralement immédiatement de l’estimation des coûts. Vous devrez probablement signer un document attestant que vous acceptez de payer pour les soins de votre animal, et il se peut que l’on vous demande un dépôt avant de commencer le traitement.

Ce que vous pouvez faire pour être prêt

Lorsque vous voyagez, il est important de savoir où se trouve le vétérinaire de garde le plus proche de chez vous. Lorsque vous planifiez des voyages avec vos animaux de compagnie, prenez une minute pour rechercher les vétérinaires de la région et notez leur emplacement et leurs heures. Si vous utilisez un site comme KW vétérinaire de garde, il est facile de trouver les vétérinaires de garde le long de votre itinéraire.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !