Vous vous apprêtez à déménager, car vous souhaitez vous éloigner du stress et des bouchons de la métropole ? Voici toutes les choses que l’on ne vous dit pas et que vous devriez savoir sur les petites villes.
Vivre dans une petite ville, c’est avoir moins d’accès
Habiter dans une petite ville, c’est devoir se faire à l’idée qu’on ne peut pas tout avoir près de chez soi. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre rendez-vous chez le médecin et d’être pris en consultation rapidement, sachez que les spécialistes sont moins nombreux dans les petites villes, et sont donc très sollicités. Préparez-vous donc à devoir vous déplacer plus et à attendre plus. Même chose avec l’école : les bus se font plus rares que dans les grandes villes, et le trajet est plus long pour les écoliers. Ne vous inquiétez pas, un peu d’organisation et vous vous y ferez vite !
Vous aurez plus de chances d’être infestés dans une petite ville
Lorsque l’on vit en dehors des grandes villes et que l’on se rapproche de la campagne, de petits indésirables peuvent rapidement nous gâcher la vie, et vous aurez parfois besoin de faire appel à un service d’extermination. Dans les petites villes, on remarque que les rongeurs aiment particulièrement faire leurs nids dans les greniers des habitations, et surtout quand l’hiver approche. N’ayez donc pas peur si vous avez de la visite, c’est tout à fait normal. Essayez donc d’anticiper en prenant vos précautions, en calfeutrant les zones à risque par exemple.
Les petites villes fonctionnent au ralenti
Dans les petites villes, il faut savoir que tout prend plus de temps, le quotidien y est comme au ralenti. Vous apprendrez à être plus patient et moins sujet au stress et de profiter davantage de la vie. Ne vous inquiétez plus des problèmes de parking et du trafic à n’en plus finir, vous pourrez aller au travail à vélo par exemple, et profiter de la tranquillité sur les routes.
Le coût de la vie peut être différent que dans les grandes villes.
Même si le coût des habitations et des loyers est beaucoup moins cher qu’en métropole et que les dépenses en divertissement y sont moins importantes, il y a certaines choses qui peuvent coûter plus cher dans les petites villes. La nourriture, par exemple, peut être relativement chère, étant donné que cela nécessite plus de transits et qu’il n’y a que très peu de compétition pour les commerçants. Même chose pour l’essence : vous consommerez davantage de carburant, puisque vous aurez plus de routes à faire au quotidien.
Personne ne vous dit que les petites villes sont de plus en plus populaires
De plus en plus de personnes décident de déménager, et de faire une pause loin des grandes villes. Les gens y sont plus chaleureux et il y fait bon vivre. Certes vous serez plus loin des commodités dont vous avez l’habitude et vous aurez besoin d’un temps d’adaptation, mais il y a de nombreux avantages à vivre dans une petite ville !