Avec le retour du printemps, vous avez peut-être constaté un regain d’énergie, avec entre autres, cette envie de faire le fameux « grand nettoyage de printemps »qui nous donne cette délicieuse sensation de mieux respirer. Un nettoyage par le vide, très « Feng Shui », qui libère l’espace dans la maison et au bureau.
Mais avez-vous remarqué que le printemps se caractérise également l’activation d’une partie de vous très perfectionniste qui se réveille ?
Effectivement, le printemps a tendance à être une période de haute pression pour beaucoup d’entre nous. Certains s’astreignent à de nombreux efforts pour obtenir un corps de rêve pour l’été, d’autres à mettre leurs finances en ordre au moment des échéances fiscales…
Quand on travaille en couple les répercussions de toute cette énergie printanière qui se réveille sont multipliées par deux, tant au travail qu’à la maison !
Comment faire en sorte que la relation de couple-entrepreneur fonctionne le plus harmonieusement possible ?
L’astuce ici est de traiter avec votre « Perfectionniste Intérieur ». Pour cela il s’agit de mesurer si son objectif est de vous aider et de vous protéger plutôt que de vous pousser à devenir plus actifs et vous opprimer.
Avant tout rappelez-vous que ces « petites voix » intérieures font partie de vous. Ce sont ces énergies qui vous animent et qui font que vous êtes uniques. Elles sont naturellement bonnes et visent à vous soutenir… Mais elles n’ont pas toutes forcément la manière qui vous convient le mieux, voir la plus agréable pour le faire !
Ainsi, si vous avez tendances à entendre en vous une petite voix vous faisant des reproches permanents, du style « tu n’en fais pas assez », » tu en fais trop », ‘ »tu est trop nul-le », « ton travail est nul » , « non mais tu as vu ta tête ce matin ? » etc. vous pouvez êtes certains que votre Perfectionniste et son ami le Critique intérieur sont présents !
4 clés pour atteindre vos objectifs plus facilement
Contrairement à ce que vous pourriez croire, dites-vous que votre Perfectionniste intérieur ne veut que votre bien. Son objectif est uniquement de vous protéger. Il ne veut surtout pas que « les autres » vous fassent souffrir à cause de vos comportements, de vos attitudes, de vos actes. Alors il vous serine ses « conseils » autant qu’il le peut…tant que vous l’écoutez !
Pour atteindre vos objectifs avec plus de grâce et de facilité, il s’agit d’apprendre à apprivoiser votre Perfectionniste Intérieur. Pour ce faire vous devez le rassurer, lui faire comprendre que vous savez « gérer » la situation, en répondant à ces questions :
- Quelles sont les trois premières choses sur lesquelles mon Perfectionniste Intérieur est actuellement focusé et me rabat les oreilles ?
- « Qui » en moi se sent réprimé lorsque mon Perfectionniste intérieur « fait son show »? (observez vos sentiments et sensations internes- ce sont les manifestations de la partie de vous qui est touchée)
- De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? Pour le savoir, interrogez cette partie réprimée et demandez-lui ce qu’elle souhaite.
- Que puis-je faire dès maintenant qui me ferait du bien et qui ferait taire mon Perfectionniste Intérieur ? Ecoutez la réponse de cette partie réprimée en vous.
Comprendre la différence entre l’effort sain et le perfectionnisme est essentiel à la définition de ce que voulez réaliser et obtenir la qualité de vie dont vous rêvez … Tout est une question d’équilibre !
Pour aller plus loin
Si vous ne maîtrisez pas cette méthode de développement personnel qu’est le Dialogue Intérieur, je vous invite à demander votre séance stratégique, totalement gratuite. Nous verrons ensemble comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs en tant que couple-entrepreneur, le plus harmonieusement possible et vous faciliter la vie.
Pour mieux les comprendre et apprendre à les reconnaître, mon intention est de vous offrir une série de courtes vidéos sur ces « sous-personnalités » que nous abritons tous en nous et qui nous animent.
Si cette idée vous intéresse, soyez informés de leur publication dès leur parution. Pour cela inscrivez-vous dans l’espace ci-dessous et/ou sur ma chaîne youtube.
A très bientôt ! :-)