Aimez MaChronique !



Ce qu’il faut retenir en faisant une lecture rapide

Partagez cet article !

Lorsqu’on lit un livre, on est souvent tentés de sauter des pages pour voir ce qui va se passer par la suite. C’est tout comme quand on regarde un film et on est curieux d’aller droit à la scène où le mystère est dévoilé. C’est propre à l’homme en général d’être impatient, et même si ce n’est pas indiqué de raconter un film à quelqu’un qui ira juste le voir, l’impatience est payante lorsqu’il s’agit de lecture rapide.

Ce qui compte en lecture rapide, c’est de retenir de l’information. Quand on lit à une vitesse normale, on retient d’habitude plus d’information que si l’on accélère le rythme ; ce n’est pourtant pas toujours le cas, puisqu’il existe des techniques qui aident à mieux retenir même si le rythme est soutenu.

Quand on commence une lecture, on lit beaucoup plus attentivement le début du livre. C’est parce qu’on a besoin de « planter le décor » pour mieux comprendre ce qui va suivre. C’est pareil en lecture rapide. En parcourant le premier chapitre, les idées importantes du texte se fixent dans votre mémoire ; de cette façon, vous pourrez balayer le milieu du livre car vous aurez déjà bien retenu les personnages et le décor. Si, par contre, vous lisez trop vite le début, vous risquez d’omettre des informations importantes et gâcher le reste de la lecture.

Certains lecteurs préfèrent lire le dernier chapitre du livre avant de parcourir le milieu. Ça peut présenter des avantages dans un livre non fictionnel, mais dans le cas d’un livre de fiction, ça risque de ne pas trop marcher. Dans un livre non fictionnel, le premier et le dernier chapitre peuvent vous offrir des informations essentielles pour le reste du contenu ; ces informations vous seront d’autant plus utiles si vous faites une lecture rapide du livre.

La lecture rapide ne se résume pourtant pas à la simple vitesse ; elle doit être doublée d’une bonne compréhension du contenu. On n’aimerait pas lire un texte pour aussitôt en oublier le contenu.

En faisant attention à certains passages du livre, vous serez capables de lire plus vite et de mieux comprendre le contenu, ce qui vous aidera à retenir toute l’information dont vous aurez besoin.

Prendre plus de temps à lire le début d’un livre peut s’avérer payant à la fin. C’est aussi important si vous lisez à vitesse normale que si vous faites une lecture rapide.

Vous êtes étudiant ? Quand on étudie, on passe sa journée à lire ! Du matin au soir, polycopiés, livres, articles, arrêts, études, thèses, mémoires, copies… Des centaines et des centaines de pages à lire, relire, comprendre, apprendre, mais surtout RETENIR.

Lire plus vite, quand on est étudiant, c’est passer moins de temps à apprendre les choses, et passer plus de temps à se détendre.

C’est être plus efficace aussi. Car lorsque l’on n’est plus stressé pour lire et apprendre, on a les idées plus claires. On est mieux organisé… On gagne du temps… sur tout…

Si vous êtes avocat, ou médecin, ou cadre, ou dirigeant d’entreprise, lire plus vite peut vous permettre de diminuer vos temps de lectures de documents techniques, arrêts, et autre par 2 !

Vous êtes plus performant, vous prenez connaissance de tous vos documents en deux fois moins de temps, ce qui vous permet soit d’être plus disponible pour autre chose !

Mais surtout, cela vous permet de MIEUX comprendre et de mieux RETENIR les informations. Difficile à croire ? Et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus logique !

En effet, en lisant plus vite, vous nourrissez votre cerveau à sa vitesse de prédilection !

Car -le saviez-vous ?- votre cerveau pense à une vitesse incroyable ! Bien plus rapide que la plus rapide de vos actions !

Ce sujet vous intéresse? Voici 7 techniques pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins. Pour recevoir les secrets de la lecture rapide et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d’efforts cliquez ici:

Lecture Rapide

« Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables ».

Jean-Marc Gros
Editeur et Coach.

Cliquez ici pour Testez votre Vitesse de Lecture:

Test De Lecture Rapide

Méthode De Lecture Eclair

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès et à télécharger les ressources gratuites, des séances audios, des vidéos, des livres gratuits, des guides pratiques: Amour, Inspiration Personnelle, Libération Mentale, Réalisation de Soi, e-business, droits de revente, affiliation, communication

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !