Divers facteurs de la maladie à une mauvaise alimentation en passant par des déséquilibres hormonaux et un stress important – peuvent contribuer à la chute des cheveux. Si vous souffrez de cheveux clairsemés ou de calvitie, vous devez remonter à la source du problème pour déterminer le meilleur traitement.
Une thyroïde insuffisamment active, appelée hypothyroïdie, ou une thyroïde trop active, ou hyperthyroïdie, peuvent entraîner une chute de cheveux, car chacune de ces affections provoque un déséquilibre hormonal. Les hormones contribuent à réguler presque toutes les fonctions de l’organisme, y compris la croissance des cheveux. Un traitement approprié pour contrôler l’une ou l’autre de ces affections thyroïdiennes permettra de maîtriser les hormones, d’arrêter la chute des cheveux et de permettre à vos cheveux de commencer à repousser.
Cheveux clairsemés après une grossesse
D’autres déséquilibres hormonaux peuvent également entraîner la chute des cheveux, notamment les fluctuations hormonales sauvages qui surviennent après une grossesse et un accouchement. Il faut un certain temps après la grossesse pour que les niveaux d’hormones reviennent à la normale. Il n’est donc pas rare que les mamans en post-partum remarquent des cheveux clairsemés ou même des plaques de calvitie. Cela se produit souvent environ trois mois après l’arrivée du bébé. Ne vous inquiétez pas : vos follicules pileux se rétabliront en même temps que le reste de votre corps. La perte de cheveux n’est que temporaire – vos cheveux repousseront.
Perte de cheveux due aux médicaments
La perte de cheveux est un effet secondaire d’un certain nombre de médicaments pris pour des problèmes de santé courants. Les anticoagulants, les contraceptifs oraux, les médicaments contre la dépression, les AINS et les inhibiteurs des canaux calciques et bêta peuvent tous entraîner un amincissement des cheveux ou une calvitie. L’excès de vitamine A et les médicaments à base de vitamine A appelés rétinoïdes peuvent également entraîner la chute des cheveux. Certains médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter le cancer sont connus pour provoquer une chute totale des cheveux car ils agissent pour détruire les cellules cancéreuses. Tout comme les cheveux repoussent généralement après une chimiothérapie, ils devraient également repousser lorsque vous arrêtez de prendre un médicament qui provoque la perte de cheveux.
Les différents types d’alopécie
L’alopécie est le terme médical désignant la perte de cheveux. Il en existe deux types principaux : l’alopécie areata et l’alopécie androgénique (androgénétique). L’alopécie peut entraîner une perte de cheveux uniquement sur le cuir chevelu ou sur tout le corps. Elle peut se traduire par des cheveux clairsemés, des plaques de perte de cheveux, une certaine calvitie ou une calvitie totale, et elle peut être permanente ou temporaire. Il existe de nombreuses causes, dont la génétique. Parlez à votre médecin des traitements possibles.
Traumatisme physique : Un choc pour les follicules pileux
Lorsque votre corps est soumis à un stress physique important, le cycle naturel de croissance et de repos des cheveux peut être perturbé, ce qui entraîne une perte de cheveux, souvent sous la forme de cheveux clairsemés – les mèches peuvent sortir en touffes. Tout choc subi par le système, comme un accident grave, une opération chirurgicale, des brûlures ou une maladie grave, peut également perturber les follicules pileux, entraînant la chute de 75 % des cheveux, parfois plusieurs mois après les faits.
Le stress émotionnel et vos cheveux
Lorsque vous devez faire face à un événement qui bouleverse votre vie, comme un divorce ou une rupture, une faillite ou d’autres problèmes financiers, la perte d’une maison ou le décès d’un être cher, un stress émotionnel important peut également perturber le cycle normal de la croissance des cheveux. Les facteurs de stress émotionnel importants peuvent provoquer une perte de cheveux temporaire, mais une fois le stress maîtrisé, la croissance normale des cheveux est généralement rétablie.
Les carences alimentaires : Vos cheveux sont ce que vous mangez
Les vitamines et les nutriments essentiels, comme les protéines, que vous obtenez grâce à une alimentation saine, variée et équilibrée, assurent une bonne santé dans tout votre corps, en veillant à ce que tous vos organes et systèmes internes fonctionnent comme ils le devraient. Une mauvaise alimentation ou le suivi d’un régime draconien ou d’un régime à la mode très restrictif peut entraîner toutes sortes de carences en nutriments, qui peuvent à leur tour provoquer la chute des cheveux, qu’il s’agisse de cheveux clairsemés ou de plaques de calvitie.
La greffe de cheveux, un traitement efficace
Il existe plusieurs raisons pouvant entraîner la chute de cheveux. Mais il faut reconnaître qu’avec la greffe de cheveux, il est possible d’en venir à bout. C’est une technique qui a prouvé son efficacité. De plus, le prix de la greffe de cheveux est très abordable aujourd’hui.