Le jeu de rôle d’horreur Cthulhu : Call of Cthulhu
Call of Cthulhu est un jeu de rôle d’horreur apparu dans les années 80. Essentiellement basé sur le Mythe Lovecraftien, il permet de s’amuser avec son entourage. En effet, ce jeu consiste à représenter des personnages de l’histoire. Sachez tout de même que les règles sont denses et la fiche de personnage est susceptible d’effrayer les joueurs débutants. Son avènement a apporté d’importants changements dans le monde des règles des jeux de rôle. Lisez ce contenu à titre informatif afin de tout savoir sur l’appel de Cthulhu.
Le choix d’un jeu de rôle Cthulhu : comment s’y prendre ?
Les jeux de rôles sont faits pour s’évader, oublier le stress et la pression quotidienne. Ils permettent aussi de tisser des liens et de s’amuser entre amis et camarades. Lorsque vous décidez de choisir un jeu de rôle Cthulhu, la première chose à faire est de déterminer l’expérience de jeu que vous recherchez avec les autres joueurs. Il existe une variété de jeux de rôle Cthulhu en hommage aux mythes Lovecraftiens. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :
- L’appel de Cthulhu ;
- Cthulhu Hack ;
- Cthulhu Dark ;
- Chroniques oubliées : Cthulhu.
Chacun d’entre ces différents jeux de rôle Cthulhu a des avantages particuliers. Tenez donc compte de la montée d’adrénaline que vous voulez pour faire le choix idéal.
Comment jouer au jeu de rôle l’appel de Cthulhu ?
Si vous voulez jouer au Call of Cthulhu, vous devez d’abord comprendre ce jeu de rôle. Pour ce faire, imprégnez-vous de son contexte dans les années 80. Le modèle de référence pour mieux cerner ce jeu de rôle est Donjons & Dragons. Vous devez noter que la philosophie de la plupart des jeux de rôle se concentre sur l’incarnation d’un personnage unique. Ce dernier grandit en puissance et devient plus fort grâce aux aventures et aux différents monstres vaincus.
Mais en ce qui concerne Call of Cthulhu, il ne respecte pas cette philosophie. En effet, dans ce jeu de rôle, l’intrigue est le point principal. D’une manière générale, ce sont des enquêtes que mènent des personnes ayant une durée de vie relativement courte. On se demande alors si le personnage réussira à conclure son enquête avant de passer de vie à trépas. Aussi, il y a le système de santé mentale intégré qui donne lieu à un suspens. Les personnages peuvent perdre la raison et devenir fou avant l’échéance de leur durée de vie. Cela permet de simuler l’effet de l’horreur dans le jeu de rôle Call of Cthulhu.
Comment se déroule une partie du jeu de rôle l’appel de Cthulhu ?
À l’instar des autres jeux de rôle disponibles, jouer au Call of Cthulhu est simple. La partie se déroule avec une succession d’échanges entre les joueurs et le meneur de jeu. Tous les joueurs se réunissent autour d’une table pour jouer. Dans le jeu de rôle l’appel de Cthulhu, le meneur est connu sous le nom de Gardien. Il joue plusieurs rôles tels que :
- Décrire la scène du jeu ;
- Arbitrer les différentes actions dans le jeu ;
- Donner vie à l’univers du jeu de rôle.
Quant aux autres joueurs, ce sont des investigateurs protagonistes du meneur.
Meneur : quelques conseils pour une partie de Call of Cthulhu réussie
En tant que meneur, vous êtes appelé à veiller à ce que la partie connaisse une réussite parfaite. Pour y parvenir, il faut instaurer une ambiance qui rappelle les œuvres du Mythe de Lovecraft. La meilleure manière de le faire est de se familiariser d’abord avec ces dernières pour pouvoir lancer le scénario adapté. Les scénarios doivent être ancrés dans des époques réelles pour ponctuer les parties d’accessoires.