Aimez MaChronique !



Cadeau client, comment les enregistrer en comptabilité ?

Partagez cet article !
Les cadeaux clients sont des articles offerts par une entreprise à ses clients fidèles. Ce geste montre la reconnaissance et la gratitude de la société envers ses clients. Le but d’un cadeau client est d’assurer la continuité de la coopération et la collaboration commerciale avec ses fournisseurs, ses partenaires et ses clients. Il exige cependant un budget bien défini, car il doit être acheté en quantité.

Un cadeau client : type et genre

Les types de cadeau client qu’on peut offrir sont nombreux. On peut citer par exemple les sacs publicitaires qui font partie des cadeaux publicitaires pour séduire les clients. C’est un objet incontournable parce que le public peut facilement découvrir les marques grâce à ces sacs. Le cadeau client peut aussi prendre la forme de stylos, de textiles, de bagages publicitaires ou de fournitures de bureau comme les blocs-notes, les agendas, les calendriers, les clés USB ou les portes-clés. Pour les stylos, il en existe de toutes les sortes en termes d’originalité, des formes et des matériaux. Il est possible aussi de choisir des stylos personnalisables avec de petites housses ou coffrets. Pour les porte-clés, ils ont l’avantage de pouvoir comporter un message ou une illustration sur une surface suffisante. Cet objet est très intéressant et efficace pour une clientèle particulière. Par ailleurs, le textile publicitaire peut aussi être un cadeau client. On peut citer des T-shirts, et les casquettes. Ce choix de cadeau à la clientèle est durable et écologique. Les cadeaux peuvent être également des accessoires utilitaires dans la vie quotidienne comme les jetons caddies, ou les montres connectées. Ces présents sont aussi disponibles dans un large éventail de prix pour s’adapter à toutes les opérations de communication. Pour bien choisir les cadeaux à offrir aux clients, il faut prendre en compte quelques critères essentiels. Le premier, c’est d’assurer qu’ils puissent augmenter la notoriété, élargir la cible et booster la visibilité de l’entreprise. L’objet publicitaire peut répondre à de nombreux objectifs qu’il convient de bien définir. Il faut sélectionner le cadeau client qui peut promouvoir l’intérêt de l’entreprise. Créativité, modernité, proximité, écoute, confiance, expertise, engagement, professionnalisme, sont des concepts qui doivent transparaître à travers les goodies choisis. Il faut également penser au budget destiné au financement des cadeaux d’affaires. Normalement, les articles de cadeaux sont les moins chers et les plus accessibles financièrement si on veut faire un geste de gratitude et de reconnaissance envers ses clients. Non seulement les goodies sont très appréciées par les clients, mais ils peuvent diffuser une image de marque pour une entreprise.

Un cadeau client : un excellent moyen publicitaire pour une entreprise

Le cadeau client peut être un moyen publicitaire efficace surtout si on l’utilise de manière astucieuse. Les articles de cadeaux peuvent servir de moyen de communication afin de véhiculer l’image des entreprises individuelles. Si on offre à ses clients des supports utiles et fonctionnels, ces présents deviendront des objets publicitaires. Pour plus d’efficacité, ces présents doivent être en grande quantité pour que l’image du logo soit accessible au grand public. De plus, les cadeaux clients peuvent être aussi utilisés comme des goodies lors d’une promotion de vente pendant la fin d’année. C’est un évènement approprié pour distribuer un cadeau client et leur faire plaisir tout en profitant d’une campagne publicitaire. En outre, les cadeaux clients peuvent être des cadeaux d’affaire pour remercier le fidèle collaborateur, les partenaires financiers et les clients fournisseurs. Le fait d’offrir un cadeau permet aussi d’améliorer la relation client et entreprise. Ce genre d’objet est donc un excellent outil pour augmenter le trafic et améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Par ailleurs, l’objectif principal de ce genre de technique marketing est de transformer les clients en agents commerciaux qui diffusent et persuadent les proches en vantant la qualité des produits et services proposés par l’entreprise.

Les formalités sur le relevé des frais généraux concernant les cadeaux clients

Tous les frais généraux sur les dépenses liées à l’achat de cadeau client doivent être déclarés. Si le montant du budget dépasse environ 3000 euros par an, l’entreprise a le devoir de le déclarer. Si le coût unitaire ne dépasse pas les 65 TTC par an et par bénéficiaire, la société n’est pas obligée de déclarer les frais généraux. Toute organisation qui ne respecte pas les conditions concernant la déclaration du relevé des frais généraux sera sanctionnée par les autorités compétentes. Ce genre d’opération doit être déclaré s’il dépasse le seuil légalement accepté. Même si le geste d’offrir un cadeau à ses clients est une attitude exemplaire, il faudra déclarer les dépenses totales investies dans l’achat de cadeau client. Cela pour plus de transparence et pour éviter de corrompre le choix des clients et des fournisseurs. Par ailleurs, on bénéficie d’une réduction d’impôt sur les sociétés et on peut récupérer la TVA, si le prix des cadeaux clients est jugé excessif. Normalement, le budget investi dans l’achat des cadeaux d’entreprise dépend du chiffre d’affaire de la société et de son statut de comptabilité. Le budget investi dans un cadeau d’entreprise n’est pas limité par la loi, mais se doit d’être déclaré. Les dépenses pour l’achat des cadeaux doivent tout simplement être enregistrées dans la comptabilité de l’entreprise.

La comptabilisation des cadeaux clients

Le cadeau client représente des articles achetés ou fabriqués par l’entreprise. Ils seront offerts par la suite aux clients, fournisseurs et prospects pour entretenir une relation optimale. Ils ont également pour objectif de réaliser des profits tout en réduisant les impôts. L’administration fiscale peut faciliter le projet d’offrir des cadeaux. Elle permet de déduire des bénéfices des sommes versées pour ces articles. Il existe des règles à respecter au niveau de la comptabilisation. Elles dépendent du type de présent qu’on offre aux clients. Si les cadeaux sont différents des produits vendus, on les comptabilise en débitant les comptes à hauteur du montant Hors Taxes. Il faudrait également déduire le TVA du cadeau client sur les autres biens et services du montant de la TVA à condition que celle-ci soit récupérable. Il ne faut pas oublier le crédit du compte fournisseur pour le montant TTC. Par la suite, pour les cadeaux destinés à la vente, ils peuvent être achetés ou fabriqués par l’entreprise. Lors de l’achat de ce type de cadeaux, on débite les comptes par les achats de marchandises pour montant hors taxes. Quand le cadeau est remis au bénéficiaire, le chef d’entreprise peut utiliser deux méthodes de comptabilisation. La première concerne les cadeaux offerts lors d’une vente. Dans ce traitement comptable, le cadeau client est considéré comme une réduction du prix de vente de l’article vendu. Dans ce sens, l’article publicitaire est comptabilisé dans les produits annexes. En ce qui concerne la seconde méthode, les cadeaux qui sont offerts ne sont pas liés à une vente. Dans cette situation, ils ne s’inscrivent sur aucune facture de vente. Ils ne nécessitent donc pas une comptabilisation particulière. Il faut seulement noter que sur le plan de l’administration fiscale, les cadeaux doivent représenter un intérêt dans l’exploitation de l’entreprise. De plus, leur montant unitaire ne dépasse pas 69 € TTC.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !