C’est une vérité admise par tous : l’homme a toujours eu besoin de voir clair même la nuit. La raison en est que, au contraire des animaux, sa vie ne s’arrête pas dès qu’il fait nuit. Depuis le feu produit grâce à l’utilisation de deux silex et jusqu’à l’énergie électrique produite via le panneau photovoltaïque, le perfectionnement technologique a suivi le rayonnement de l’Humanité.
Alors que nous voulons développer les technologies qui amélioreront durablement notre existence au quotidien, nous recherchons de façon systématique la meilleure solution pour dépenser le moins possible en matière d’énergie. S’ajoute en 2011 une nouvelle source de préoccupations partagée par un nombre croissant de personnes, dans l’Hexagone et sur tous les continents : la pérennité et donc la défense de nos sources d’énergies, c’est-à-dire l’impact environnemental de consommation gargantuesque. Donc s’il est vrai que nous sommes devenus exigeants quant à à la provenance des légumes et fruits que nous consommons, et ce, on peut dire que le discours des politiques à propos de l’écologie n’est pas sans répercussions.
La réaction normale à une pénurie possible pour la matière première, indispensable à la production de l’électricité, s’est trouvé être le Grenelle de l’environnement, avec une belle série de solutions viables. Il a eu pour effet l’explosion du marché du panneau solaire photovoltaïque, et d’autres marchés encore. Cette situation nouvelle a fait comprendre à de nombreuses personnes l’obligation de s’équiper de façon raisonnée. En effet il faut être le plus clair possible : si l’on dépense moins d’énergie, on utilisera moins nos fortunes par la même occasion. Choisir l’ampoule led est une solution parmi d’autres, mais qui marchera, de la même façon pour l’eclairage professionnel que pour l’éclairage domestique.
Au 21ème siècle l’éclairage led, s’il n’est plus un inconnu, ne s’improvise pas pour autant. L’assistance d’un spécialiste de l’ampoule led est obligatoire. Un bureau etude eclairage, lui, est en mesure de assister aussi bien le pro que le quidam, pour une installation électrique respectant l’environnement et prévu pour durer, tout en n’étant pas trop chère.