Budget travaux de maçonnerie : découvrir les prix moyens en vigueur

travaux de maçonnerie

Le recours à un maçon est indispensable pour tous vos travaux de maçonnerie. Ainsi, qu’il s’agisse de monter un mur, de poser une cloison, de réaliser les fondations ou d’appliquer un enduit, ce professionnel de la maçonnerie peut prendre en charge un large éventail de services. Toutefois, il faut savoir que le maçon pratique des prix variés en fonction du type de prestations qui lui sera confié. Alors, pour tout savoir sur les tarifs en vigueur, parcourez ce qui suit.

Dans quelles circonstances solliciter les services d’un maçon ?

Le maçon est un spécialiste du bâtiment. Il intervient sur différentes sortes de travaux que ce soit dans le neuf ou lors d’une rénovation. Parmi les opérations courantes qui nécessitent le recours à ce professionnel, on peut citer :

  •  Les travaux de gros œuvre qui comprennent la réalisation des fondations, l’élévation des murs extérieurs et des murs porteurs, la pose de chape, le coulage de dalle, etc.
  • Certains travaux de finition comme l’enduit,  la mise en place de carrelage, la pose de pierre de parement, l’isolation des murs, etc.
  • Les travaux de réparation ou de rénovation lorsque la maçonnerie présente des signes d’usure et des fissures.
  • Les travaux de maçonnerie spécifiques qui demandent des connaissances et des matériaux particuliers comme la rénovation de la façade, la construction d’une piscine, d’une cheminée ou d’un escalier, la démolition d’une cloison ou d’un mur, la pose d’une véranda, etc.

Sachez qu’avant de faire appel à un maçon professionnel, il est conseillé de demander plusieurs devis. Cela va vous permettre de comparer les offres proposées en fonction du service demandé.

Les prix moyens des travaux de maçonnerie

Le maçon figure parmi les professionnels du bâtiment les plus sollicités pour des travaux de rénovation, d’aménagement ou de construction. Pour que vous puissiez anticiper au mieux votre budget, voici les prix à prendre en compte pour les différents travaux de maçonnerie.

Le prix horaire d’un maçon est estimé entre 40 et 70 euros TTC. Il varie en fonction de la complexité de la tâche et de votre région. A noter que cela n’inclut pas les frais supplémentaires comme l’achat des matériaux et le déplacement de l’artisan. En ce qui concerne le tarif au mètre carré, il faut prévoir en moyenne 45 à 250 euros/m2 pour recourir aux services d’un professionnel comme cet artisan maçon à Evry sur ce site. Ce dernier a toutes les compétences et connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

A noter que le prix horaire est généralement utilisé pour les services ponctuels ou les travaux de grande ampleur. Par contre, le coût au mètre carré convient davantage pour les grands ouvrages.

Les éléments jouant sur le tarif des travaux de maçonnerie

Comme pour les autres professions, le tarif du maçon dépend de différents paramètres. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Le type de travaux
  • Les matériaux à utiliser
  • La complexité du chantier
  • La spécialité de l’artisan engagé
  • La situation géographique
  • L’accès au chantier

Enfin, il faut noter que le devis final d’un maçon est également variable en fonction de certains frais relatifs à la location de matériels, à la démolition d’une structure, à l’évacuation des déchets de chantier et à la réalisation des démarches administratives diverses.

Loading