Budget de l’Etat: une situation plus que critique !

 

Les contribuables ont reçu récemment avec leurs feuilles d’impôts le budget 2011 sous le titre « à quoi servent nos impôts? ». Ce document appelle sur la forme et sur le fond plusieurs remarques:

 

1. Trois mois sans recette !

Le déficit, à 91,6 milliards, représente 1/4  du total des dépenses (363,4): c’est-à-dire que 3 mois dans l’année nous dépensons sans avoir de revenus. Qui pourrait vivre 3 mois de l’année sans salaire? Combien de temps cela peut-il durer? Ce rapport entre le déficit et les dépenses me parait bien plus significatif et parlant que la comparaison habituelle du déficit en pourcentage de la richesse nationale appelée PIB. 7% du PIB ça ne dit rien a personne, et l’amélioration annoncée de 7 à 6,8% encore moins !

 

2. Les communes votent un budget équilibré. L’Etat doit le faire aussi.

L’Etat ne fait pas le distingo entre le fonctionnement et l’investissement comme nous avons la bonne habitude de le faire dans nos budgets. Ainsi le nécessaire équilibre du fonctionnement ne peut être vérifié (on sait qu’en fait il n’est pas respecté et que nous empruntons pour financer notre fonctionnement !)

 

3. La dette est énorme et peu lisible !

La charge de la dette n’est pas séparée entre capital et intérêts …

et l’on s’aperçoit que la totalité du produit de l’impôt sur le revenu (52,2) couvre à peine plus que la charge de la dette (45,4) !

 

4. L‘Etat oublie ce que les collectivités lui versent !

« L’effort » de l’Etat en faveur des collectivités est annoncé à 58 milliards en intègrant le remboursement d’une partie de la TVA payée sur les investissements par les collectivités (Fctva). Pour être juste, en recettes, devrait être indiqué le montant de la TVA perçu par l’Etat en provenance des collectivités. Pour évaluer ce montant, j’ai examiné la situation de Massy à partir du compte administratif 2010. La TVA payée par la ville représente plus de la moitié des dotations versées par l’Etat. Ainsi, sur le tableau en recettes de TVA devrait être indiquée une somme d’environ 30 milliards en provenance des collectivités: c’est loin d’être une paille !

 

5. 40 milliards pour les « Autres missions ». Est-ce bien raisonnable ?

L’éducation, la Défense, la Sécurité, la Solidarité, le Travail, l’Ecologie…Plusieurs missions indispensables sont bien identifiées dans la présentation. Mais alors quelles sont ces autres missions qui engloutissent 40 milliards d’euros ? Je vous le dirai dans un prochain article.

Pour en savoir plus http://www.vincentdelahaye.fr