Boîte de vitesse automatique ou boîte de vitesse manuelle ?

Partagez cet article !

De plus en plus de voitures sont équipées de boîte de vitesses automatique actuellement. D’ailleurs, il est désormais possible de passer un examen de permis de conduire automatique. Les modalités d’examens ne sont pas différentes de celles des permis classiques, seules la voiture utilisée pour l’épreuve pratique change. Quels types de boîte de vitesses faut-il donc choisir ?

Pourquoi choisir la boîte manuelle ?

La boîte de vitesses manuelle ou boîte de vitesses mécanique est la plus connue des conducteurs français par rapport à la boîte de vitesses automatique, et ce, bien que cette dernière est en train de gagner du terrain. Les boîtes de vitesses manuelles offrent de nombreux avantages :
– Vous restez maître de votre voiture, changeant de vitesses selon la situation se présentant ou votre besoin. De ce fait, vous réaliserez une économie non négligeable sur votre carburant, soit de 0.5L/100km.
– Simple et robuste de conception, vous n’avez pas besoin d’un garage ayant des matériels spécifiques pour la réparer.
– Si vous maîtrisez la boîte de vitesse manuelle, vous n’aurez aucune difficulté à conduire une voiture équipée d’une BVA.

Qu’en est-il de la boîte automatique ?

Les voitures automatiques se distinguent notamment par l’absence d’embrayage. De ce fait, c’est le véhicule qui se charge des changements de vitesse nécessaires lorsque vous accélérez. Ce qui constitue un réel avantage pour vous, surtout en cas de long voyage, car la conduite nécessitera alors moins d’efforts.
Bien que les boîtes automatiques soient plus gourmandes que les boîtes mécaniques, elles sont plus robustes et offrent un meilleur rendement. Pour obtenir un permis automatique, les procédures sont les mêmes qu’avec un permis normal. Alors, ne lésinez pas sur le code rousseau essai.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !