Boîte à outils : ce que vous devez impérativement y mettre

Le bricolage exige des techniques si l’on veut effectuer des réalisations époustouflantes. Mais la connaissance ne suffit pas dans le domaine. Il est nécessaire de disposer d’une boîte à outils. Cette boîte doit être équipée de tout le nécessaire pour que vous ne soyez pas obligé d’arrêter un bricolage pour un manque d’outils. Pour vous aider à vous doter de tout l’indispensable à avoir dans votre boîte, nous vous proposons de découvrir nos bonnes idées.

Une perceuse-visseuse de qualité

Dans une boîte à outils, il est capital de disposer d’une perceuse-visseuse. C’est un appareil qui sert à faire des perçages dans plusieurs matériaux et visser par la même occasion. Votre appareil doit être de bonne qualité pour un usage régulier. Si vous voulez profiter d’une meilleure liberté de mouvement, la perceuse-visseuse doit être dotée d’une batterie avec une bonne autonomie. Lors de votre achat, vous devez vous assurer que la perceuse-visseuse est équipée des mèches nécessaires à une meilleure utilisation sur les divers matériaux et pour les différentes tâches.

Les pinces

Votre boîte à outils doit être équipée de pinces, quel que soit le type de bricolage que vous effectuez. Il en existe plusieurs sur le marché. Assurez-vous toutefois de vous doter d’une bonne pince coupante, d’une pince-étau universelle et d’une pince à dénuder.

Les instruments de mesure

Le bricoleur est amené à couper les matériaux suivant des mesures données ; il lui faudra impérativement des instruments de mesure. Entre autres éléments, il y a le mètre pliant classique et le mètre ruban. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un niveau à bulle qu’il soit classique ou avec un système digital et laser. Équipez-vous également d’une équerre ; elle sera indispensable pour la réalisation des angles en maçonnerie et en menuiserie par exemple.

Les clés Allen, les clés Torx et les coteaux

Votre boîte à outils doit également être équipée d’une variété de clés Allen. Pour un bricoleur débutant, les clés Allen standard sont un excellent départ. N’oubliez surtout pas de vous doter de clés Torx ; elles sont indispensables pour visser et pour dévisser les vis Torx.

Il vous faut des coteaux dans votre boîte à outils. Il ne sera pas nécessaire d’en avoir une large variété. Il vous faudra juste un coteau universel. C’est un outil de dimensions réduites qui ne prend pas beaucoup de place dans une boîte. Il sert généralement à couper ou à tailler.

Les scies

L’usage d’une scie est nécessaire en matière de bricolage. La scie permet de découper des matériaux suivant des mesures données. Sur le marché, il est vrai qu’il existe une diversité de scies. Mais pour commencer, vous aurez besoin d’une scie à main. Cette dernière a une lame flexible en acier qui est fixée à une poignée. Pour une scie à main de qualité, vérifiez qu’elle a une épaisseur de 1 mm ; sa longueur peut être de 50 cm environ.

Les tournevis et les clés plates

Les tournevis servent généralement à visser et à dévisser. Assurez-vous que votre boîte à outils soit équipée de tournevis à tête plate et de tournevis en croix.

Pour serrer et desserrer les boulons et écrous, vous aurez besoin de clés plates. Optez pour l’ensemble des modèles standards pour être bien équipé.

Les équipements de protection

Un bon bricoleur est celui qui se préoccupe aussi de sa santé et de son bien-être. Vous n’avez pas nécessairement à être un bricoleur régulier pour acheter des équipements de protection. Votre boîte à outils doit absolument être composée de lunettes de protection, des gangs de travail, des protèges bras et des chaussures de sécurité.