Rendez-vous incontournable des passionnées de l’automobile, le Salon de Francfort s’est tenu du 15 au 25 septembre dernier et a réuni au total 928 000 visiteurs, soit une affluence en hausse de 10% par rapport à 2009. Le Salon de Francfort figure parmi les cinq événements automobiles les plus importants au monde.
Dans un contexte économique difficile, l’industrie automobile tire son épingle du jeu et attire toujours les foules. D’ailleurs, Matthias Wissman, le président de l’Association Fédérale Automobile Allemande (ADAC), a souligné que la fascination exercée par l’industrie automobile était restée intacte.
Le Ferrari 458 Spider, par exemple, a fait rêver les visiteurs ! Sans oublier la Land Rover DC 100, l’Audi A2, la Jaguar C-X16, la Toyota FT-86 II, la berline SEAT IBL et autres concept cars. L’avenir des véhicules urbains électriques semble lui aussi très prometteur, avec la présentation des Volkswagen NILS, des Opel RAK et des Audi Urban.
Au programme: luxe, design, sport et écologie répartis sur une surface d’exposition de 235 000 m2. Plus de 1 000 exposants issus de 32 pays sont venus pour l’occasion et ont présenté un festival de nouveautés mondiales et de véhicules nouvelle génération. En effet, plus de 50 avant-premières mondiales ont vu le jour. Même si les véhicules allemands ont volé la vedette, avec la Volkswagen up!, la Porsche 911, l’Opel Zafira Tourer, la Mercedes Classe B ou encore les dernières Audi, les marques nippones ont également fait le show, avec la sortie notamment de la Toyota Prius rechargeable et de la toute nouvelle Honda Civic. Nissan manquait toutefois au rendez-vous.
Le prochain rendez-vous automobile à ne pas manquer se déroulera à Tokyo en décembre 2011. Les dernières tendances, telles que la tendance hybride, y seront exposées. D’ailleurs, Honda avait fait connaitre ses véhicules hybrides, tels que la Jazz Hybride et la CR-Z, lors du Salon Automobile de Tokyo en 2009. Suivront ensuite le Salon Automobile de Détroit (janvier 2012) et de Genève (mars 2012).