Aimez MaChronique !



huile essentielle

Huile essentielle d’arbre à thé, bienfaits et utilisations

Partagez cet article !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’huile d’arbre à thé ? Mais connaissez-vous toutes ses propriétés, ses bienfaits et les différentes manières de l’utiliser ?

L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle qui possède de nombreuses propriétés: elle est extraite des feuilles de théier, plante que l’on trouve généralement en Australie ou dans les régions du Pacifique, où elle est également utilisée comme répulsif contre les moustiques et les insectes. Zoom sur les bienfaits de l’huile d’arbre à thé et ses utilisations.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’arbre à thé ?

Avant de parler des propriétés et des utilisations esthétiques de l’huile essentielle d’arbre à thé, il est important de parler de ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, antivirales et antifongiques. Cette huile essentielle extraite du théier est souvent utilisée comme antibiotique naturel, car elle combat à la fois les germes et les bactéries.

Pour découvrir plus d’astuces lifestyle et accéder à d’autres thématiques, rendez-vous sur Businesspress.net !

L’huile d’arbre à thé est parfaite pour lutter contre le rhume, la grippe, la bronchite et toutes les maladies hivernales. Pour profiter de ses vertus antivirales ou pour lutter contre le rhume, il suffit de verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un mouchoir et de le respirer. Pour calmer une angine, il suffit de déposer 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sous la langue toutes les deux heures pour une durée de 8h. Grâce à ces propriétés antibactériennes et antivirales, l’huile est également utilisée pour désinfecter et purifier l’air ambiant. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles ou dans un récipient contenant de l’eau chaude.

L’huile est également excellente à utiliser pour l’hygiène intime, en fait elle combat les infections telles que le candida ou les champignons. L’huile d’arbre à thé possède également d’excellentes propriétés cicatrisantes et aide la peau à se régénérer plus rapidement. En plus de toutes ces propriétés, l’huile d’arbre à thé est excellente pour les cheveux car elle peut être utilisée pour traiter les pellicules et les poux: appliquée sur le cuir chevelu, elle aide à l’assainir et à soulager toute irritation.

Son action répulsive contre les insectes, en revanche, dérive de son odeur: les insectes ne la tolèrent pas. En plus de repousser les insectes, l’huile d’arbre à thé est également utilisée pour apaiser les piqûres d’insectes et soulager les démangeaisons.

Huile d’arbre à thé contre l’acné, les boutons, l’herpès, les verrues et la mycose

L’huile d’arbre à thé est également largement utilisée pour éliminer ou traiter diverses imperfections cutanées ou affections dermatologiques telles que l’acné, les boutons, l’herpès ou les verrues et les champignons des pieds.

Pour lutter contre l’acné et les boutons, l’huile doit être utilisée pure. Il est conseillé d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur les zones concernées.

Le produit n’est pas nocif et n’a pas de contre-indications, vous pouvez donc l’appliquer sur la zone à traiter et de la faire pénétrer dans la peau jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Vous pouvez également mélanger de l’huile d’arbre à thé avec de l’argile pour créer un masque à appliquer sur le visage 2/3 fois par semaine: ce type de traitement est particulièrement recommandé si vous souffrez d’acné.

Même en cas d’onychomycose, l’huile d’arbre à thé, doit être utilisée pure et non diluée, le principe est le même que pour le visage. Appliquez quelques gouttes sur la zone touchée et en quelques jours vous verrez déjà des résultats. Puis continuez le traitement jusqu’à ce que le problème de mycose ait complètement disparu. Il en va de même pour les verrues, il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes d’huile trois fois par jour sur la verrue jusqu’à ce qu’elle ait complètement disparu.

Contre les boutons de fièvre, l’huile d’arbre à thé peut être utilisée sous forme de baume à lèvres. Il suffit d’en mélanger deux à 3 gouttes à du beurre de karité, du beurre de cacao ou de la cire d’abeille.

Utilisation interne d’huile d’arbre à thé ?

Si vous voulez en faire un usage interne, avant d’acheter de l’huile d’arbre à thé, vous devez être très prudent et rechercher une huile qui peut effectivement être ingérée. Vérifiez les indications contenues sur l’emballage et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Une fois que vous avez trouvé une huile essentielle d’arbre à thé adaptée à un usage interne, vous pouvez l’utiliser contre les maux de gorge et les infections des muqueuses. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle pour traiter la gorge irritée, de cette manière elle remplira une fonction préventive contre les angines et guérira la douleur avant qu’elle ne devienne insupportable. Vous pouvez dissoudre une goutte d’huile d’arbre à thé dans un verre d’eau et vous gargariser plusieurs fois par jour.

Le prix d’une bouteille d’huile d’arbre à thé est d’environ 10 € et une bouteille contient généralement 10 ml de produit. Le prix est assez stable, en fait il varie très peu d’une marque à l’autre.

Voici une huile essentielle à avoir toujours à portée de main en raison de ses nombreuses propriétés et utilisations possibles.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !