Bien faire le tri des ordures pour mieux préserver l’environnement

Partagez cet article !

En moyenne, un Français produit 360 kg de déchets ménagers par an. Or, on remarque plus de 20 % de produits inappropriés dans les conteneurs à recyclage. Cela est sûrement dû au mauvais tri, ou seulement à la négligence. Eh oui, c’est une réalité.

En général, les ordures sont à mettre dans des conteneurs différents selon leur nature : ordures ménagères, produits recyclables ou déchets nécessitant un traitement spécifique. Dans cet article, nous allons essayer de voir quels types de détritus sont à jeter dans un tel type de bac à ordures.

Les déchets liés à l’alimentation et aux commodités quotidiennes

Les déchets venant des denrées alimentaires occupent la majeure partie du groupe des produits à jeter dans les poubelles ménagères :

· Les pots (yaourt, crème fraîche, etc.) et les boîtes en plastique (beurre, fromage, etc.) ou en polystyrène (œufs…).

· Les emballages de beurre ou de fromage qui sont qualifiés de trop gras pour être recyclés. Il est à noter que les papiers ayant emballé des produits gras ne sont pas non plus faits pour le recyclage.

· Les sachets transparents qui servent d’emballage de fruits et légumes sont à jeter directement dans les poubelles ménagères.

· Les flacons en plastique qui ont contenu du ketchup, de la mayonnaise… sans oublier les tubes de dentifrice sont à mettre dans les mêmes conteneurs que ceux des produits susmentionnés.

Des Livres pour Changer de Vie !




· Les couches-culottes font également partie de ces déchets qui sont à déposer dans les poubelles ménagères classiques.

Les ordures qui peuvent être recyclées

Dans ce second groupe de déchets, on va parler des produits qui sont à déposer dans les conteneurs à recyclage :

· Les cartons et les papiers qu’on va classer de « propres ». Ce sont les cahiers ou les livres qui ne sont plus utilisés, les journaux, les emballages en papier, etc.

· Les récipients en verre tels que les bouteilles de boissons aussi bien alcooliques qu’hygiéniques. Les bris de verre et de vitre font également partie de ce groupe de déchets.

· Vous avez des objets en métal à jeter aux poubelles ? Mettez-les dans un bac pour produits recyclables. Il peut s’agir des pièces en aluminium, des récipients métalliques, des ferrailles, les canettes, etc.

· Les plastiques telles que les bouteilles et flacons figurent aussi parmi les produits recyclables. En les mettant, après utilisation, dans les conteneurs spéciaux, vous contribuez massivement à la sauvegarde de l’environnement.

Les déchets qui ont besoin d’un traitement spécifique

La troisième catégorie de déchets est composée de ceux qui demandent des traitements spéciaux :

Aimez-vous ce texte ?

· Les produits chimiques qui représentent des dangers tant pour l’homme que pour l’environnement. Il s’agit des produits de beauté, des flacons de parfum, etc.

· Jeter les piles et les batteries dans les bennes à ordures est interdit depuis l’année 2001. Des bacs spéciaux ont été mis en place dans divers endroits tels que les supermarchés, les commerces de proximité, voire les bureaux et bien d’autres lieux publics.

· Les médicaments ne doivent pas être jetés n’importe où. Cela concerne les produits proprement dits, les emballages (boîtes, ampoules, tubes, etc.) et même les notices. Savez-vous que 0,3 % des ordures ménagères, soit environ 70 000 tonnes/an, sont issues des produits pharmaceutiques ?

· Les cartouches d’imprimantes : nombreux sont ceux qui ont tendance à les mettre dans les poubelles classiques. Il est à noter que ce sont produits qui peuvent être réutilisés.

· Contrairement à ce que bon nombre d’entre nous pensent, les vêtements ne doivent pas être abandonnés parmi les produits recyclables. En effet, il existe des réseaux qui se spécialisent dans la récupération de ces habits usés.

· Les articles encombrants : si vous projetez un renouvèlement d’équipements tels que le lit, les meubles, les matériels informatiques…, pensez à contacter un vendeur d’articles d’occasion. Ce dernier serait ravi de se rendre chez vous pour les acheter. C’est une occasion pour vous faire quelques billets.

Partagez cet article !