Bien entretenir le toit de sa maison

L’entretien et le nettoyage de la toiture sont des opérations très importantes, mais souvent négligées par les propriétaires. En effet, ces derniers pensent rarement à prendre soin de leur toit. Cependant, pour éviter le développement de mousses, le dépôt de saletés et l’usure précoce de la couverture, des travaux d’entretien réguliers s’imposent. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir l’entretien de votre couverture.

La bonne fréquence et la meilleure saison pour entretenir sa toiture

Une toiture nettoyée fréquemment et bien entretenue peut préserver son éclat et garantir ses fonctions tout au long de l’année. Mais elle est également étanche et résiste aux différentes intempéries. Alors, il est capital de le faire entretenir régulièrement par un couvreur professionnel. Ce spécialiste va choisir un temps sec pour réaliser les travaux de nettoyage nécessaires. Après le lavage du toit, il procède à son démoussage. Puis, il va appliquer des traitements particuliers qu’il va laisser faire effet pendant 2 à 3 jours selon leur action et leurs composants. Durant ce temps de pause, il ne doit alors pas y avoir de neige ou de pluie, sinon les produits seront inefficaces. Alors, avant de prendre soin de votre toiture, vous devez prendre en compte la météo. L’été est de ce fait la meilleure saison pour nettoyer votre toiture. Mais vous pouvez également le faire pendant la période printanière. Concernant la fréquence d’entretien idéale, elle varie en fonction de l’état et de l’âge de votre toit. Il faudra aussi prendre en compte l’environnement dans lequel le bâtiment se trouve. Par exemple, s’il y a des arbres à proximité, la couverture doit être entretenue plus fréquemment. Pour un démoussage complet, il faut attendre tous les 5 ans. Cependant, un nettoyage léger doit être réalisé tous les ans.

L’importance d’entretenir régulièrement son toit

Si vous ne souhaitez pas dépenser une grosse somme d’argent dans la réhabilitation totale ou partielle de votre toit, vous devez l’entretenir régulièrement. Aussi, cet entretien doit être confié à un expert. Alors, pour le réaliser, il est conseillé d’engager cette entreprise de couverture expérimentée qui a les qualités requises.  En effet, le nettoyage et l’entretien de la couverture ne sont pas seulement d’ordre esthétique. Ils contribuent aussi à la santé et à la longévité de votre toiture. Le traitement du toit est alors capital pour de nombreuses raisons pour ne citer que :

  • Le maintien du bon état et de l’esthétique de la maison
  • La valorisation du bâtiment
  • La réparation des dégâts
  • L’amélioration de l’étanchéité de toiture
  • L’élimination des saletés accumulées sur le toit

Les étapes pour bien entretenir son toit

Pour enlever les mousses sur votre couverture de tout, vous pouvez utiliser une brosse dure. Mais pour les salissures tenaces, privilégiez du vinaigre blanc et rincez la surface abondamment avec de l’eau. Faites toutefois très attention pour ne pas obstruer les gouttières pendant le nettoyage.

Un autre moyen de nettoyer votre toit est l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression. C’est un équipement très puissant qui permet d’enlever efficacement les saletés accumulées sur votre couverture. Son usage demande toutefois de la vigilance. Quoi qu’il en soit, après les travaux de nettoyage, il faut appliquer un anti-mousse et un traitement hydrofuge. Ces produits contribuent à la préservation de votre toiture pendant des années.