BESOIN DE RECONNAISSANCE VS CONSIDÉRATION
Si vous êtes dans le besoin, vous tombez automatiquement dans la dépendance et donc la soumission. C’est le plaisir qu’il faut favoriser et qui vous place dans la liberté et l’autonomie. Le besoin de reconnaissance vous pousse à faire tout et n’importe quoi pour n’importe qui, vous rendant dépendant des autres, de leurs attentions, de leurs jugements, de leurs comportements et même de leurs paroles. Avoir de la reconnaissance peut être excellent, mais dans quelles circonstances ? Faites-vous la différence entre avoir besoin de reconnaissance et exiger d’être considéré ?
Ce n’est pas le besoin d’affection qui fait courir les personnes en déséquilibre affectif, mais le besoin de reconnaissance. L’affection est la traduction de la reconnaissance : si je te touche, je reconnais que tu existes. Bizarrement, si je te frappe aussi. Les enfants ayant été battus ont plus de résilience que ceux qui ont été abandonnés. Abandonner, c’est nier l’existence de l’autre, alors que frapper démontre qu’il faut voir la cible pour l’atteindre. Vous pouvez également frapper psychologiquement, ça fait très mal aussi. Si vos parents n’ont pas su ou pu vous encourager, vous manifester de l’intérêt, vous complimenter, vous guider, vous encadrer, vous démontrer que vous étiez précieux pour eux, ce besoin vous suit dans votre vie d’adulte. Vous cherchez à le combler à travers les personnes que vous croisez, tant au niveau social que professionnel ou privé. L’avis de ceux qui vous entourent est important pour vous autant que celui d’inconnus et comme vos parents ne vous ont pas fait comprendre que vous êtes quelqu’un de bien, vous ne pouvez vous voir comme une personne intéressante. Vous avez donc besoin qu’on vous le dise, mais même quand on vous le dit, vous ne le croyez pas. Vous voilà dépendant d’un élément qui, même si vous l’obtenez, ne comble en rien votre besoin.
Pire, même si 100 personnes certifient que vous êtes quelqu’un de bien, vous croirez la 101è qui vous critiquera. Quand je vous dis que le négatif est plus puissant que le positif, en déséquilibre affectif ! Si vous recherchez les compliments, le geste ou la parole qui prouvera que vous avez fait quelque chose de bien (au-delà d’être quelqu’un de bien), c’est ce fameux besoin de reconnaissance qui se manifeste : vous ne faites rien pour rien. Pourtant, parfois, vous faites tout… pour rien. Car, quoi que vous fassiez, les autres ne reconnaîtront jamais ce que vous faites de bien, enfermés dans leurs propres jalousies, peurs et frustration. Votre objectif, c’est d’être aimé et vous donnez tout dans le but précis de recevoir alors qu’une vraie relation, c’est donner et recevoir de façon équivalente. Ce n’est en aucun cas donner pour recevoir. Il est légitime de recevoir quand on donne, mais ce n’est pas l’objectif. En revanche, si vous donnez et que rien ne vous revient, vous avez le droit de passer votre chemin. Comprenez-vous le mot équilibre dans une relation ? Chacun donne et reçoit générant le plaisir de l’échange équitable.
Quand vous recevez des félicitations, c’est toujours un plaisir et c’est justifié. Les personnes équilibrées font ce qu’elles ont à faire et si cela génère des compliments, elles en sont fières, mais ne courent pas après. Elles savent simplement dire « merci ». Leurs comportements se fondent sur leur confiance et elles font, en leur âme et conscience, ce qu’elles pensent être juste. Peu importe ce que les autres en diront. Quand vous savez gérer votre vie parce que vous savez qui vous êtes et ce que vous valez, vous exigez le respect tout en respectant les autres. C’est le fait que l’on vous considère qui est important à vos yeux et non qu’on vous reconnaisse. Être traité avec considération, c’est être traité avec respect. Tout tourne toujours autour de vous : si vous vous respectez, vous vous ferez respecter et on vous respectera. Je vous laisse deviner l’inverse… Vous pouvez être reconnu comme un bon professionnel dans votre métier, mais vous n’aurez aucune considération de la part de vos pairs, si vous êtes détestable avec eux. Quand vous faites face à une personne qui gravite dans votre environnement et vous manque de respect, c’est à vous de la réenligner ou de la sortir de votre vie. Aucun manque de respect ne doit être toléré, quand ce sont des personnes que vous êtes amené à fréquenter.
L’automobiliste qui vous insulte sur la route, une personne du service à la clientèle qui vous rabroue, la personne que vous croisez dans la rue et qui vous agresse verbalement, tous vous manquent de respect et la solution simple est de les ignorer. Il faut choisir ses batailles et celles-ci sont sans aucune utilité : vous n’êtes pas appelé à les côtoyer. Vous pouvez aussi leur dire courtoisement votre façon de penser ou pas, mais à chaque fois, vous risquez de perdre votre temps. Vous n’êtes pas là pour rééduquer les mal élevés ! En revanche, ceux que vous êtes amené à fréquenter régulièrement vous doivent de la considération ainsi que vous leur en devez. Chaque fois que vous posez un geste, demandez-vous s’il est motivé par votre besoin de reconnaissance ou simplement par l’envie de vous faire plaisir en faisant plaisir aussi.
Alors, avez-vous besoin de reconnaissance ou exigez-vous simplement d’être considéré ?
La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est sortie en version numérique (e-book). Vendu uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.
Nouveau : Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5 http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php
Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.
FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet » Lisez la phrase du jour du lundi au vendredi et suivez son actualité !