Aimez MaChronique !



Bertrant Cantat renonce au festival d’Avignon

Partagez cet article !

Bertrant Cantat ne fera pas partie de la prochaine édition du festival d’Avignon. Cette décision survient après les déclarations de Jean-Louis Trintignant qui refuse de côtoyer « l’homme qui a tué sa fille ».
C’est un communiqué provenant de la compagnie Au Carré de l’Hypothénuse qui a fait part de la nouvelle : par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, et pour des raisons personnelles, Bertrant Cantat n’assurera pas sa prestation musicale pour la pièce « Des femmes- Les Trachiniennes, Antigone et Electre » de Sophocle qui devait faire partie du programme.
La présence de Bertrant Cantat avait provoqué une vive réaction de la part de Jean-Louis Trintignant qui avait annulé sa lecture des poèmes de Prévert, Vian et Desnos qui devait se tenir le 9 juillet dans le cadre d’un programme de France culture.
Lors d’une interview, l’acteur avait émis des propos violents à l’encontre de l’ancien chanteur pour expliquer l’annulation de sa lecture: « Ce qu’il a fait c’est tuer une femme. Pour cela, il a fait quatre ans de prison. Ne pourrait-il pas se faire discret? ». Il a par ailleurs ajouté : « il s’est conduit comme une merde et il est l’homme que je déteste le plus au monde ».
Vincent Baudriller, co-directeur de la manifestation, regrette l’absence de Bertrant Cantat : « Il a purgé sa peine, il doit pouvoir retrouver une activité professionnelle ».Selon lui, la pièce «faisait aussi partie d’un processus de réinsertion d’un homme, musicien, qui prenait une place discrète dans un projet cohérent ».
François Cluzet, qui a eu un fils avec Marie Trintignant, a lui aussi désapprouvé la participation de Bertrant Cantat au festival : « le problème de Bertrand Cantat, c’est qu’il a l’air de vouloir oublier ses responsabilités (…). Il a payé. Il a fait de la prison (…). Mais c’est tout à fait désobligeant de voir que ce type là va être à nouveau applaudi ».

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !