Aimez MaChronique !



Berger Picard, une race à découvrir

Partagez cet article !

L’existence du berger Picard, bien que n’étant officiellement reconnu que depuis peu, trouve son origine en France au début du moyen âge. Tout laisse croire qu’un chien de berger ayant les mêmes caractéristiques que le Picard ait fait son apparition lors des grandes invasions Celtes quelques 400 AC. Les différentes sources s’entendent pour admettre que ces chiens seraient à l’origine de plusieurs races bergères actuelles.  Sur de nombreuses gravures et peintures du moyen âge on peut voir ce chien de berger de taille moyenne, à l’ossature forte, aux oreilles naturellement droites et aux poils semi long et durs.

Les bergers et paysans du siècle dernier désignaient ce chien sous le nom de « Pik- haar», ce qui signifiait poil dur, ensuite l’appellation est devenu berger Picard fort probablement en lien avec la région qui l’a vu naître. Ce chien aux oreilles naturellement dressées, à poil de griffon, non ergoté, de type lupoide conserve dans ses gènes tout le bagage génétique d’un bon chien de berger. Les qualités du berger Picard en font un chien aux talents multiples ; il conserve ses instincts de rassembleur de troupeau mais devant la rareté du travail sur troupeau nous le retrouvons comme chien de garde et chien de compagnie. Son endurance et sa souplesse lui permettent de bien performer dans les sports d’agilité. Sa douceur et son intelligence sont les qualités pour lesquels il est
apprécié en tant que chien thérapeute. Sa versatilité est probablement le meilleur gage de sa pérennité. Le berger Picard, bien qu’il ait connu des débuts difficiles,  est maintenant reconnu par les associations cynophiles de plusieurs pays et sa popularité dépasse désormais les frontières de son pays d’origine. Le nombre de berger Picard est d’environ 3500 sujets sur le continent européen et quelques 250 sur le continent nord américain. J’ose espérer que tous les cynophiles seront reconnaîssant pour le travail accompli par leur prédécesseur ayant oeuvré à la préservation de cette magnifique race bergère et poursuivent la tâche dans le plus grand respect de la race.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !