Aimez MaChronique !



belote coinchée

Qu’appelle-t-on la belote coinchée ?

Partagez cet article !

La belote est un jeu international, parmi les plus populaires aux côtés du poker, du bridge ou du tarot ! Elle compte de nombreux adeptes dans le monde entier. Des joueurs qui ont, fur et à mesure, ont donné naissance à plusieurs variantes dont… la jeu de la belote coinchée, appelée aussi coinche ! 

Vous vous demandez qu’est-ce que la coinche ? Et comment jouer à cette variante hautement stratégique et très appréciée des joueurs de belote ? Explications.

Coinche Vs Belote

Les bases de la coinche sont les mêmes que celles de la belote classique. 

La coinche est un jeu à contrat où preneurs et défenseurs, s’affrontent. L’équipe du preneur devant remplir un contrat.

L’ordre et la valeur des cartes sont identiques aux règles du jeu de belote classique.

En revanche, la distribution des cartes par le donneur diffère. A la coinche, les joueurs reçoivent chacun 8 cartes en main, distribuées en seul tour, dès le début de la partie.

Enfin, dans ce jeu de cartes, la retourne n’existe pas…

C’est LA grande différence avec la belote traditionnelle : à la coinche (comme à la contrée) le contrat à réaliser se remporte aux termes d’une phase d’enchère entre les quatre joueurs…

Coinche Vs Contrée

Les jeux de belote coinchée et de belote contrée ont beaucoup de règles en communs, à tel point que certains joueurs pensent qu’il s’agit du même jeu. Détrompez-vous…

Comme on vous l’a dit plus haut, le tour de prise se déroule sous la forme d’enchères.

Vous avez sûrement déjà entendu les mots « coincher et surcoincher » ou « contre et surcontrer » ?

Ils désignent les mêmes enchères à annoncer lors du tour de parole.

Un joueur « coinche » ou « contre » l’éventuel preneur s’il le pense incapable de remplir le contrat annoncé. C’est une sorte de défi entre joueurs !

Si le preneur ou son coéquiper réaffirme pouvoir réaliser son contrat, alors il « surcoinche » (ou surcontre). Des enchères qui font marquer des points supplémentaires. 

Ce qui distingue définitivement la coinche de la belote contrée, ce sont les enchères à tout atout ou sans atout ainsi que les annonces ! De quoi encore pimenter le jeu… 

On vous explique tout.

Les enchères à la belote coinchée

Dans une partie de coinche, les joueurs peuvent choisir d’enchérir à sans atout ou encore à tout atout. 

A « sans atout », comme son nom l’indique, aucune carte n’a valeur d’atout ! Toutes les couleurs du jeu suivent l’ordre et la valeur des cartes hors atout. 

À l’inverse, lorsqu’une donne est jouée « tout atout », toutes les cartes ont valeur d’atout. Notez qu’il y aura donc possiblement quatre « belote rebelote » à jouer !

En revanche, dans les deux cas, impossible de couper à l’atout.

Les annonces à la belote coinchée

Une annonce est une combinaison de plusieurs cartes. Elles peuvent être de deux types : les suites ou les carrés.

Un carré est une combinaison des quatre cartes aux figures ou aux numéros identiques dans chacune des couleurs du jeu. Par exemple quatre Dames (cœur, pique, trèfle et carreau).

Une suite rassemble 3 à 5 cartes de la même couleur et dont la valeur se suit (dans l’ordre traditionnels des jeux de cartes).

Une même carte peut servir à annoncer différentes combinaisons. 

Chaque annonce doit obligatoirement être dévoilée aux autres joueurs et donne droit à un bonus de point, comptabilisé en fin de manche. 

Tenter par une partie de coinche ?

Vous n’avez pas quatre joueurs sous la main pour commencer une partie de belote coinchée ? Goutez à une nouvelle expérience de jeu grâce à l’application mobile FunBelote ! L’appli officielle des jeux de belote et coinche en ligne vous propose une multitude de modes de jeu pour vous divertir sur votre smartphone ou votre tablette ! Débutez avec le mode de jeu gratuit et illimité appelé « entrainement ». Parfait pour vous essayer la coinche et progresser en vous entrainant contre l’intelligence artificielle !

Application disponible sur les stores Apple et Google Play Store (compatible appareils iOS et Android).

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !