Aimez MaChronique !



bague diamant

Bague en diamant, les formes et les tailles

Partagez cet article !

Pour marquer un moment spécial, recevoir un bijou en diamant sera sans doute l’idéal. La bague en diamant est le bijou par excellence, en la matière. Si vous comptez offrir une bague en diamant, vous devez savoir vers quelles forme et taille vous tourner. Dans cet article, retrouvez l’essentiel à ce sujet pour faire un meilleur choix.

La bague en diamant : une multitude de formes possibles

Signe de l’amour pur et immuable, le diamant ne révèle sa beauté que lorsqu’il est travaillé. Sa forme est donc un facteur important à considérer lors du choix de la bague en diamant. Grâce à l’apparition du laser, il est désormais possible d’obtenir des diamants de formes variées. Les plus communes font ressortir l’éclat de cette pierre précieuse chacune à sa manière.

  • La ronde

Elle reste la forme la plus populaire et la plus recherchée à ce jour. Elle a une brillance sans précédent, et les autres formes dérivent d’elle.

  • La poire

Elle est très demandée à cause de sa forme semblable à une goutte d’eau. Son apparence, bien qu’élégante, laisse constater une dégradation de l’éclat au niveau de la pointe.

  • La princesse

Contrairement à la ronde, elle a une forme carrée ou rectangulaire. Souvent plus petite que les autres, sa brillance est tout de même imposante.

  • L’ovale

Cette forme allongée est la quatrième plus populaire. Elle est surtout retrouvée sur les bagues de fiançailles classiques ou à trois diamants.

  • La marquise

Elle est comparable à la forme ovale à quelques différences près. Vous remarquerez ici deux pointes aux extrémités. Placée sur la bague, elle est souvent garnie avec de petites pierres latérales.

  • Le cœur

Fidèle à son nom, elle prend la forme d’un cœur. Elle est utilisée sur les bagues d’anniversaire de mariage pour symboliser l’amour toujours présent.

  • Le coussin

Aussi appelée coupe d’oreiller, elle a des facettes larges. La pierre est sculptée sur les bords. Cela ajoute plus d’éclat à sa brillance.

  • L’émeraude

Ici, on remarque plus la transparence du diamant. Cette forme est considérée comme la plus élégante, car elle est rétro.

  • Le radiant

Forme romantique, elle est rectangulaire, mais sans les coins. Les bords sont arrondis et cela donne un aspect moderne à la bague.

  • L’Asscher

Forme très ancienne, elle a les bords coupés en marches carrées. Cette forme rétro gagne en popularité et revient un peu plus à la mode.

À chaque doigt, la taille correspondante !

Vous devrez savoir que ce n’est pas la taille du diamant qui compte, mais plutôt celle de la bague. L’apparence de vos doigts (ou des doigts qui porteront la bague) est indispensable et à prendre en compte. En effet, si vous avez des doigts fins, presque toutes les tailles de bagues vous seront adaptées. Mais avec de longs doigts, sans articulation pour la retenir, la bague aura tendance à glisser.

Aussi, il n’est pas compliqué de connaître la taille idéale de votre bague. Il suffit de savoir mesurer le tour de votre doigt. Ceci peut se faire avec un baguier virtuel ou de façon traditionnelle avec un mètre ruban. Faites très attention ! Les doigts sont plus gonflés en fin de journée. C’est à ce moment qu’il faudra mesurer votre doigt là où il est le plus épais. Si vous doutez entre deux tailles, choisissez la plus grande. Il est plus facile de resserrer une bague que d’essayer de l’agrandir.

Par ailleurs, une méthode beaucoup plus sûre est de se rendre chez un bijoutier. Il vous donnera exactement la taille de bague qu’il vous faut. Vous éviterez ainsi de vous tromper dans les mesures.

Que ce soit à votre femme, votre mari, votre compagnon, le choix de la bague en diamant doit être fait avec délicatesse. Elles en existent de plusieurs formes, cependant, certaines mettent plus en valeur cette pierre que d’autres. Aussi, pour ne pas vous mordre des doigts plus tard c’est simple ! Mettez en pratique les astuces énumérées pour connaître la taille de bague idéale avant votre choix définitif.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !