En France, un salarié en arrêt maladie pendant plus de 3 jours ouvrables touche des indemnités de l’assurance maladie afin de compenser la perte de son salaire, ce que l’on nomme les indemnités journalières (IJ). Celles-ci sont complétés par le « Complément de salaire » versé par l’employeur au titre de la maladie. C’est en effet lorsque l’on est malade que l’on a le plus besoin de pouvoir compter sur ses revenus. Mais tout système a son mauvais côté : certains salariés profitent de ces versements d’indemnités pour tromper leur médecin traitant en exagérant ou simulant carrément leur pathologie. C’est pourquoi la sécurité sociale organise de plus en régulièrement un contrôle CPAM des arrêts de travail pour s’assurer que les arrêts pour maladie sont bien justifiés.
Ces contre visites organisées par l’assurance maladie, se font sur convocation au Service médical de la Sécurité sociale. Ce type de vérification reste cependant suffisamment rare pour que les salariés fraudeurs ne risquent pas grand chose en cas de prolongement abusif de leur arrêt maladie. Le contrôle de l’arrêt maladie le week end est quand à lui inexistant. Il est donc important dans certains cas que l’employeur organise de son côté des contre visites médicales pour s’assurer que ses salariés n’abusent pas du système. Les contrôles employeurs eux, obligent les salariés à être présents à leur domicile et disponibles 4 heures fixes par jour, de 9 à 11 h et de 14 à 16 h.
Ce type de contrôle employeur des arrêts maladie permet de repérer les salariés moins consciencieux que d’autres et dissuader toute tentative de fraude future. Ils sont cependant mal vécus par les salariés qui ont l’impression d’être surveillés jusque chez eux et de ne pas bénéficier de la confiance de leur entreprise. Pour faire passer la pilule, les entreprises de conseil en lutte contre l’absentéisme illicite préconisent une réorganisation des charges de travail, une amélioration de la communication et une prise en compte de la situation personnelle de chaque salarié. Améliorer de cette façon les conditions et l’ambiance de travail réduira l’absentéisme sur le long terme en complétant favorablement le contrôle des arrêts maladie de travail.
Pour en savoir plus concernant les solutions de lutte contre l’absentéisme et contacter les sociétés de conseil spécialisées, vous trouverez plus de renseignement sur le site web www.controle-arret-maladie.com