Aimez MaChronique !



Avant de se lancer dans la reconversion professionnelle

Partagez cet article !
Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir changer de métier ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas le seul et que beaucoup de gens ont franchi le pas en optant pour la reconversion professionnelle. Et c’est peut-être votre tour !

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Avant de vous expliquer les comment et pourquoi du sujet, c’est important d’expliquer ce qu’est exactement la reconversion professionnelle. Simplement dit, il s’agit de changer de métier et souvent de secteur. On fait référence ici à tout le processus nécessaire pour passer d’un emploi à l’autre, et qui peut nécessiter des années selon les cas. À ne pas confondre avec la réorientation professionnelle qui se base sur une évolution et maintient une certaine continuité de la carrière, contrairement à la reconversion professionnelle qui signifie un changement radical, la fin d’une carrière et le début d’une autre. Notons cependant que le but est souvent le même : changer de métier. D’après un sondage récent de l’IPSOS, 83% des Français actifs envisagent une reconversion en cas de licenciement.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Pourquoi quelqu’un voudrait changer de métier ? Eh bien, plusieurs raisons sont possibles. On n’est pas heureux dans notre emploi actuel, on souhaite travailler dans un domaine qui nous passionne vraiment, on espère changer de cadre de vie et même de ville ou de pays, etc. La reconversion professionnelle est souvent envisagée parce que l’on souhaite exercer sa véritable passion, délaissée autrefois pour une raison ou une autre. Il se peut aussi que la reconversion soit exigée par l’employeur dans le cadre d’un changement d’activité par exemple ou en cas de faillite. Dans tous les cas, c’est important de savoir pourquoi exactement vous voulez changer de métier. Vous pouvez profiter du coaching en reconversion professionnelle à ce propos et dans toutes les étapes qui suivront. C’est en effet important d’être accompagné des bons acteurs pour réussir sa reconversion.

Vers quels métiers se tourner ?

De nombreux facteurs entrent en jeu quand vous voulez choisir un nouveau métier. Vous devez tout d’abord penser à ce que vous voulez faire de votre vie. Quelle activité vous passionne ? Dans quelle profession vous vous imaginez vraiment heureux ? Si rien ne vous empêchait et s’il n’y avait aucune pression, qu’aurez-vous choisi comme métier ? C’est important aussi de connaître les métiers qui recrutent et ceux qu’on appelle les métiers de l’avenir. On n’abandonne pas tout pour un secteur qui ne présente aucune opportunité. Les métiers de l’informatique, de l’aide à domicile, du bien-être et du coaching, ainsi que certaines fonctions publiques comme celle de professeur sont très en demande. Vous devez entre autres effectuer un bilan de compétences et un test d’orientation pour déterminer les possibilités qui s’offrent à vous.

Combien de temps pour une reconversion professionnelle ?

Comme indiqué avant, changer de métier peut prendre des années selon les cas. En plus des recherches que vous devez effectuer pour trouver ce que vous voulez vraiment faire et pour trouver des pistes, vous devez bien préparer ce changement majeur. Une formation est souvent nécessaire pour obtenir les compétences ou même les diplômes requis. Vous devez aussi prendre en compte les changements dans votre vie personnelle, notamment si vous avez un conjoint et/ou des enfants. On comptera 2 à 3 ans en général, mais parfois 5 ans ou plus pour un métier scientifique ou si vous empruntez beaucoup. La reconversion professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain et surtout pas suite à une décision prise dans le moment. C’est un grand projet de vie auquel il faut bien penser.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !