Evénement :
Comme tous les ans, le Samedi 1er septembre 2012 et le Dimanche 2 septembre 2012, s’est déroulée à Sainte Maxime l’incontournable « Fête des Vendanges ». Au programme : Défilé et distribution de raisins – Feu d’Artifice et Bal.
Vendanges :
C’est aux alentours du 25 aout que les vendanges ont débutées cette année dans le Var.
Les vendanges sont l’une des plus belles saisons de l’année. Si vous avez une maison à Sainte Maxime, n’hésitez pas à vous y rendre fin aout, début septembre pour venir profiter des dernières chaleurs de l’été, de la mer encore chaude, des couleurs et surtout des effluves de raisins qui s’émanent des champs et de la bonne humeur générale.
Tous les villages alentours participent aux vendanges. La plupart des vignobles récoltent encore les grappes à la main, c’est d’ailleurs la méthode utilisée pour la production de vins de qualité supérieure étant donné que les grappes sont sélectionnées.
Le Var est la première région productrice de vins rosés. Les trois Appellations d’Origine Contrôlées du Var sont : Bandol – Côte de Provence – Coteaux Varois.
Idée pour rentabiliser vos terrains :
Si vous avez une villa à Sainte Maxime, avec des terrains inutilisés ou inconstructibles, pourquoi ne pas vous rendre à la coopérative la plus proche pour vous renseigner sur la possibilité de les louer à un producteur de vins pour qu’il y plante des vignes ?
Il faut savoir que la plantation de vignes sur un terrain peut à court terme augmenter la valeur de celui-ci, elle permet également (à long terme) lors de la révision du Plan d’Urbanisme de faire passer ce terrain en zone agricole « A » (si celui-ci était par exemple en zone boisée « N ») avec possibilité de passage en zone UD pour le terrain et pour ses terrains mitoyens. Cela signifie en gros que le terrain deviendrait du coup partiellement constructible et donc possibilité avec un terrain à la base inconstructible de faire construire une maison. Sainte Maxime est une ville qui peut parfaitement se prêter à ce genre d’exercice étant donné la grande production de vin de la région et par conséquent la demande des producteurs de louer des terrains pour y planter leurs vignes.
Pour ce faire, rendez vous à la Cave Coopérative la plus Proche (ex : Les Fouleurs de Saint Pons au Plan de la Tour) et n’hésitez pas à demander renseignements et adresses de producteurs.
Vins du Var :
Avec l’appellation Bandol (cisault, grenache, ungri…)
Château de Pibarnon – Château Pradeaux – Château Romassan – Château Sainte-Anne – Château Vannières – Domaine Castell-Reynoard – Domaine de Frégate – Domaine de l’Olivette – Domaine de la Bégude – Domaine de la Laidiere – Domaine de la Tour du Bon – La Bastide Blanche – Roche Redonne
Avec l’appelation Coteaux Varois en Provence
Château La Calisse – Domaine du Deffends – Domaine Les Terres Promises
Avec l’appellation Cotes de Provence
Château Barbanau – Château Coussin – Château d’Esclans – Château de Roquefort – Château de Selle – Château des Demoiselles – Château des Sarrins – Château Hermitage Saint Martin – Château L’Afrique – Château La Font du Broc – Château La Tour de l’Evêque – Château Les Valentines – Château Malherbe – Château Maupague – Château Minuty – Château Pas du Cerf – Château Roubine – Château Sainte Roseline – Château Sainte-Marguerite – Clos Cibonne – Clos Mireille – Domaine de la Bastide Neuve – Domaine de La Courtade – Domaine de la Croix – Domaine de la Giscle – Domaine de la Madrague – Domaine de la Rouillère – Domaine de Rimauresq – Domaine de Saint Ser – Domaine Gavoty – Domaine Houchart – La Badiane – Maison Magrez – Saint André de Figuière – Vins Dupéré Barrera