AutonHommie fêtera ses 30 ans, lors de son 4e forum dont le thème sera « RUPTURE CONJUGALE ET DÉTRESSE MASCULINE »
La soirée sera animée par Pascale Piquet
Mercredi 19 novembre 2014 au soir et jeudi 20 novembre 2014
au Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval de Québec
Chronique écrite par Cassandre Gay
Venez, hommes déprimés, surpris, trahis, exclus, dépossédés ou abandonnés. Venez assister à la soirée d’ouverture organisée par Autonhommie et animée par la spécialiste de la dépendance affective Pascale Piquet, auteure des livres à succès « Le Syndrome de Tarzan » et « Gagnez au Jeu des Échecs Amoureux« . Venez affronter et terrasser ce « mâle » qu’est une rupture. Au cours de cette soirée, vous vivrez tout d’abord vos émotions grâce à trois actes présentés par la troupe de théâtre Mise au Jeu composée de Richard Lemire, Pascal Parent et Élisabeth Sirois, puis une discussion durant laquelle vous serez libres d’intervenir sera engagée par Pascale Piquet, afin d’animer votre réflexion sur le sujet.
Comme le dit si bien Pascale Piquet, une fois que vous saurez pourquoi vous avez un trou dans votre barque, grâce à cette soirée, vous aurez le choix entre couler et vous noyez (ce qui est peut-être déjà le cas) ou apprendre à sauter dans l’eau, nager jusqu’à la rive et surtout ne plus jamais remonter dans une barque trouée. Cet apprentissage, vous pourrez le faire le lendemain au même endroit et toujours avec Pascale Piquet qui coanimera l’un des ateliers : « Comment aborder la vie après une rupture ».
La journée du jeudi débutera avec Richard Cloutier qui introduira le thème « Rupture conjugale et détresse masculine ». S’en suivra une vidéo témoignages ainsi qu’une table ronde sur les enjeux de la rupture autour de laquelle vous trouverez Janie Houle professeur et psychologue à l’UQAM, Louis Baribeau, avocat et médiateur familial et Sacha Genest Dufault professeur à l’UQAR au module de travail social.
À la suite de quoi trois ateliers vous seront proposés sur le thème de l’ « Impacte de la rupture sur les hommes » vous laissant le choix d’aller à celui qui vous conviendra le mieux. Chaque individu recherchant des réponses différentes dépendamment de son histoire et de son cheminement.
ATELIER A : DES RISQUES POUR LE CORPS ET L’ESPRIT
La modératrice Janie Houle, professeur et psychologue à l’UQAM sera accompagnée de Philippe Roy, candidat au doctorat en service social de l’Université Laval et d’André Dufour, psychologue à la base militaire de Valcartier. Ensemble, ils révéleront les risques de la rupture pour le corps et l’esprit des hommes et vous donneront les solutions permettant de verbaliser puis mentaliser votre souffrance, plutôt que de la fuir ou en faire souffrir autrui (incluant vous-même).
ATELIER B : LE CHOC RELATIONNEL DE LA RUPTURE
Le modérateur Sacha Genest-Dufault, professeur à l’UQAR au module de travail social sera accompagné de Richard Cloutier, psychologue et de Jean-Michel Lavertu, étudiant à la maîtrise en travail social à l’Université Laval et intervenant à Autonhommie. Cet atelier mettra à jour les bouleversements que l’homme vit suite à une rupture et qui remettent en cause ses rôles et ses attachements relationnels. Vous obtiendrez enfin la réponse à la question « Mais qu’est-ce qui fait la différence entre la dérive démunie et la remise en marche réussie ? » Vous serez invité à partager et échanger sur votre propre expérience afin d’apporter encore plus de matière à l’atelier.
ATELIER C : LES HOMMES FACE AU TRAITEMENT LÉGAL DE LA RUPTURE
Le modérateur Louis Baribeau, avocat et médiateur familial sera dans un premier temps accompagné de Dominique Goubau, professeur à la faculté de droit de l’Université Laval pour parler » Des lois et des hommes: le droit de la famille est-il neutre ? ». Des exemples concrets vous seront présentés et traités afin de savoir, une bonne fois pour toutes, si le système défavorise les hommes.
Dans un second temps, François Crête, notaire et médiateur familial constatera avec vous que « Les choses ont changé pour les hommes depuis 40 ans… » au travers de l’évolution des droits et responsabilités juridiques des hommes en tant que parent gardien et pourvoyeur pour les enfants et ex-conjointe.
Le dîner compris dans votre inscription vous sera servi de 12h00 à 13h15, heure à laquelle commencera votre deuxième atelier qui portera sur « Des solutions pour les hommes en rupture ». Vous devrez à nouveau choisir à quel atelier vous souhaiterez assister parmi les ateliers D,E et F.
ATELIER D : LA RECONSTRUCTION PHYSIQUE ET SENTIMENTALE
La modératrice Janie Houle, professeur et psychologue à l’UQAM accueillera Patrick Cavalier, directeur général de Pères Séparés Inc, et un ancien participant maintenant coanimateur de groupe. Dans cette première partie de l’atelier, des outils vous seront donnés afin de maintenir votre bien-être en tant que père séparé, mais, surtout, la relation que vous avez avec votre/vos enfants.
Guillaume Painchaud, médecin omnipraticien interviendra en deuxième partie sur « L’Hygiène de vie, hygiène d’esprit pour homme en rupture ». Vous apprendrez que l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie peuvent vous aider à traverser les passages les plus difficiles, lesquels dans certains cas iraient jusqu’à engendrer des troubles de la santé mentale.
ATELIER E : DE LA DÉSORGANISATION À LA RÉINSERATION
Le modérateur Sacha Genest-Dufault, professeur à l’UQAR au module de travail social discutera avec Denis Dubé, coordinateur clinique à Autonhommie et Claude Côté, travailleur social chez Autonhommie, de « La relation à soi et aux autres en contexte de rupture ». Partant du principe qu’en couple, l’homme a mis de côté ses motions, besoins et désirs, s’oubliant totalement, il vous sera permis dans cet atelier de vous reconnecter à vous-même et ainsi être apte à créer ou recréer des liens avec le reste du monde.
Puis viendra le temps de Pascale Piquet, coach certifiée et auteure qui vous donnera les outils concrets pour vous aider tout d’abord à travailler sur vous (car pour aimer quelqu’un d’autre, il faut commencer par s’aimer soi-même), à rencontrer la bonne personne pour vivre une vie de couple enfin épanouie, mais surtout elle vous enseignera à être en couple pour être heureux et non par nécessité. Et tout cela bien évidemment avec humour et authenticité.
ATELIER F : LE RÈGLEMENT DES LITIGES, LA MÉDIATION FAMILIALE ET LE RECOURS AUX TRIBUNAUX
Le modérateur Louis Baribeau, avocat et médiateur familial abordera avec Carmen Cameron, travailleuse sociale et médiatrice familiale eu Centre de Médiation Iris le thème : « Comment les hommes peuvent-ils prendre leur place dans le triangle de la médiation familiale ? ». Maintenant bien implantée au Québec la médiation familiale est employée quand il s’agit de la garde des enfants, de la pension alimentaire que le partage des biens. Cependant quels sont les atouts que les professionnels en relation d’aide, les médiateurs et les juristes peuvent donner aux hommes pour ressortir aussi gagnant que l’autre partie de ces médiations ? C’est ce que vous découvrirez dans la première partie de cet atelier.
Marie-France Vincent, avocate praticienne en droit de la famille chez Provencher Marchand Avocats vous conseillera sur la façon d’agir « Quand les ententes sont impossibles ? ». Il arrive effectivement que les deux conjoints ne s’entendent pas et qu’il faille aller en coure. La question qui sera cependant traitée est comment aborder les deux partis afin d’être équitable et juste dans les décisions relatives à la garde des enfants ou la pension entre autres.
La clôture de ce 4e Forum d’Autonhommie se fera sur le coup de 16h00.
Si vous souhaitez participer à ce forum, communiquez rapidement avec Pascale Piquet qui vous enverra le formulaire d’inscription : pascale.piquet@sympatico.ca
FRAIS D’INSCRIPTION :
Veuillez noter que les frais de stationnement sont exclus.
Soirée du 19 novembre 2014 : 20 $ pour tous
Journée du 20 novembre 2014 : repas du diner inclus
* Étudiant 50$ en tout temps (avec preuve d’inscription à temps plein)
Inscription hâtive jusqu’au 31 octobre 2014
* Organismes communautaires: 75 $
* Autres personnes: 85 $
Inscription tardive du 1er novembre 2014 au 14 novembre 2014
* 100 $ par personne
N.B. : Le nombre de places est limité, il est possible que les inscriptions prennent fin avant le 14 novembre 2014.
***Nouveau*** Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5 http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php
Sortie du e-book sur les relations hommes/femmes « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com
Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php
Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :
Chronique hebdomadaire :
95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15
Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 !
Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)
Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com
Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet
FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »
Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !