Plus de la moitié des Français choisissent la voiture comme premier moyen de locomotion. C’est plus confort et plus pratique. Et, dans la majorité des cas, ils l’utilisent au quotidien. Ce qui pose notamment des soucis de pollution. C’est la raison pour laquelle les autorités poussent de plus en plus les particuliers à choisir la mobilité durable. Différentes solutions existent d’ailleurs pour une automobile écologique, mais à petit prix. Le point.
L’achat de voitures d’occasion : Un classique qui a fait ses preuves
La première solution pour une automobile écologique à petit prix est de l’acheter d’occasion. Vous avez plusieurs concessionnaires et plateformes dédiées qui vous proposent différents choix. En optant pour de la seconde main, vous allez :
- Réduire votre budget pour la mobilité durable.
- Donner une seconde vie à une voiture. Ce qui évite le gaspillage et réduit le nombre de déchets.
En effet, les véhicules de secondes mains coûtent jusqu’à la moitié du prix d’une voiture neuve. Ce qui est idéal si vous avez un budget serré pour le remplacement de votre véhicule. Néanmoins, il y a des inconvénients à prendre en compte :
- Vous ne pouvez pas personnaliser la voiture : Vous devez vous faire aux finitions qui sont déjà présentes et proposées par le vendeur.
- Certains vendeurs sont malhonnêtes : Ils cachent des vices ou des réparations importantes sur les véhicules. Ne vous faites pas avoir et testez-les sur les routes avec un professionnel avant d’acheter.
Dans la mesure du possible, optez pour des voitures reconditionnées à neuf. Ils présentent moins de risques. Ils sont même livrés avec des garanties.
La transformation automobile : Rouler avec le E85
Vous n’avez pas besoin de changer de voiture pour rouler de manière écologique. Du moins, c’est le cas si vous avez une voiture avec un moteur électrique et un calculateur. Vous allez être éligible à une transformation automobile. Ce qui vous permettra à l’avenir de rouler avec le biocarburant E85.
Le but est de faire installer un kit. De quoi modifier la vitesse et les capacités d’injection ainsi que les paramètres du calculateur. Vous allez donc adapter le moteur à l’E85. Ce qui est un carburant beaucoup moins polluant et moins cher.
Mais attention, ce genre de changement annule vos garanties constructeurs. En outre, vous devez le déclarer à votre assurance. Il impacte l’identité de votre voiture et change les informations sur votre carte grise.
Profiter des aides financières pour acheter une voiture électrique ou hybride
Sinon, vous pouvez toujours acheter une voiture neuve. Et, profitez des aides financières afin de réduire les frais. Comme susmentionnées, les autorités en place proposent plusieurs incitations pour vous convaincre d’enfin sauter le pas de la mobilité durable. Tel est le cas du :
- Bonus écologique qui change en fonction du niveau de pollution du véhicule.
- La prime à la conversion
- Le crédit d’impôt
- Etc.
Ces aides sont cumulables. Faites-en la demande auprès des organismes certifiés. Et, malgré tout, faites le maximum pour réduire le prix de la voiture neuve. Dans cette optique, justement, comparez les marques et les modèles. Cela vous permettra de négocier un bon prix pour une voiture neuve.
Sachez que les nouvelles voitures électriques coûtent à présent dans les 50 000 euros, moins le bonus écologique. Tout dépend aussi de la puissance et de la marque ainsi que des caractéristiques de la voiture. Et, avec nos conseils, vous n’allez pas débourser autant pour sauter le pas de la mobilité durable. Donc, vous n’avez plus aucune excuse, d’autant plus que les limitations de zones zfe s’élargissent de plus en plus chaque année.