Résultats de la politique de Sarkozy, président des riches et des biens portants, Total a réalisé un bénéfice net de plus de 12 milliards d’euros en 2011, le groupe profite des cours élevés du pétrole, pour augmenter ses recettes.
Pour Thomas Porcher sur RMC, professeur à l’Ecole supérieur de Gestion. « Total ne fait que profiter de la spéculation sur les prix du pétrole », explique-t-il. « Ces bénéfices record ne proviennent pas du travail, ils ne sont pas liés à une productivité ou à la découverte de gisements exceptionnels. Ce bénéfice va aller à 50% aux actionnaires, à 40% dans l’investissement à l’étranger et à 10% aux salariés »
L’ex-ministre de l’Industrie et député UMP Estrosi a lui-même regretté que Total « ne paye en France que 2,5 % d’impôt sur les sociétés », quand des PME « payent plus de 30 % d’impôt sur leur bénéfice ».
Total et les grands groupes ne paient pratiquement pas d’impôts alors qu’ils utilisent le maximum des infrastructures financées par les PME et par les contribuables.
Sur ce sujet, du côté des Morano, Pécresse, Baroin…, tous les sbires, c’est le silence complet, il est bien sûr plus facile de dénigrer l’aspect physique d’Eva Joly, que de prendre des mesures permettant d’augmenter les rentrées fiscales en faisant beaucoup plus contribuer les grands groupes et en diminuant substantiellement les impôts payés par les PME.
Ce genre de mesures serait beaucoup plus favorable à la préparation d’une relance de l’économie permettant de diminuer le chômage par l’allégement des charges des PME qui sont le plus grand employeur de France.
Contrairement à ces mesures de bon sens, Sarkozy préfère culpabiliser et pénaliser les chômeurs et sauvegarder les bénéfices indécents de ses amis du CAC 40, tout cela au détriment de l’économie et de l’intérêt général de la France.
Gérard Doiteau
Adhérent UMP
HANDICAP ET CITOYENNETE