Au Québec un clinique dentaire donne une approche multidisciplinaire d’excellence. Un clinique dentaire de Québec, vous engagez à vous offrir la meilleure qualité pour vos soins dentaires. Son équipe expérimentée se tient à votre disposition pour vous renseigner sur les soins, les tarifs pratiqués, ainsi que le fonctionnement de nos cliniques. Il met tout en œuvre pour rendre le déroulement de vos soins aussi agréable que possible. Grâce à une approche personnalisée, et pluridisciplinaire il est en mesure de définir vos besoins et vous apporter les solutions les plus adaptées au meilleur prix. Dans le Québec, un clinique dentaire c’est mieux vaut prévenir que guérir. Ce principe que les intervenants dentaires répètent inlassablement à leurs clients brossez-vous les dents, passez la soie, s’applique aussi aux conditions de travail qui peuvent causer des douleurs au cou,aux épaules, aux coudes, aux poignets et au bas du dos chez les intervenants dentaires. De prime abord, le milieu dentaire n’apparaît pas comme un milieu à risque de maladie du travail.Tout y est propre, rangé, stérilisé. Pourtant, il s’agit d’un travail qui peut être très contraignant au niveau de certaines articulations. Durant les dix dernières années, plusieurs intervenants dentaires ont consulté l’Association pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales et dentaires.
Au Québec, un clinique dentaire a pour divers problèmes blanchiment des dent, chirurgicale dentaire, et implant dentaire de cou, de coudes, de poignets, de mains et au thorax gauche. Selon les intervenants, parfois c’est du côté du bras dominant à droite pour un droitier de l’autre côté ou les deux à la fois. Pour une hygiéniste de trois ans d’expérience, un changement de méthode a éliminé un problème de douleur au coude gauche en seulement un mois. Mais dans la majorité des cas, les atteintes étaient plus importantes et des hygiénistes avaient développé des pathologies qui ont conduit à des arrêts de travail prolongés. Des hygiénistes ont pu reprendre leur travail en réduisant leur nombre d’heures, mais certaines d’entre elles étaient atteintes d’incapacités telles qu’elles ont dû abandonner la profession, alors que d’autres ont choisi de changer de carrière.
En plus d’affecter la santé et le bien-être des travailleurs, les douleurs peuvent aussi amener une baisse du nombre d’heures travaillées et une baisse de productivité. Tous les professionnels en soins dentaires savent qu’ils devraient avoir le dos et la tête droits, les bras près du corps et les poignets droits. Toutefois, bon nombre se retrouvent régulièrement dans des positions qui s’éloignent de ces positions idéales. Les postures utilisées durant les tâches dentaires sont reliées à la fois à la configuration du poste dentaire, aux équipements et aux habitudes de mouvement développées par l’intervenant dentaire. Les programmes de formation mettent souvent plus d’importance sur ce qu’il y a à faire que sur comment le faire. Modifier des habitudes posturales et les mouvements devenus presque automatiques s’avère difficile. C’est difficile parce que lorsque l’attention est concentrée sur la tâche, les efforts pour rester centré sur la posture ne durent généralement pas longtemps. Il est donc généralement utile de revoir la configuration du poste pour qu’elle favorise une bonne posture de travail sans avoir à y penser. Dans de nombreux cas, il est possible d’améliorer les conditions du travail dentaire pour le rendre plus sécuritaire. Le présent document a comme objectif de vous les faire connaître. De nouveaux moyens ont été trouvés en ce qui concerne les équipements, les environnements et les méthodes.
Ensuite Depuis l’an 2000, au Québec des cliniques dentaires ont reçu des demandes d’assistantes dentaires souffrant de troubles musculo-squelettiques des dents aux épaules, au dos, aux coudes et aux poignets. L’aménagement des salles des dentistes et leurs méthodes de travailinfluencent leurs postures, mais aussi celles de leur a