Astuces pour éliminer les pissenlits sur une pelouse

Les pissenlits sont de mauvaises herbes qui peuvent impacter sur l’image d’un espace vert dans votre propriété. Ils peuvent même envahir rapidement votre jardin en cas de négligence de la situation. Ainsi, il est conseillé de les éliminer rapidement avant qu’ils n’envahissent votre pelouse. Quelques astuces peuvent être proposées pour réussir ce genre d’intervention.

Rappel des impacts des pissenlits sur votre pelouse

Les pissenlits sont aussi connus par l’appellation de dent-de-lion dans le monde du jardinage. Ils ont tendance à se développer rapidement au risque d’envahir votre pelouse au bout de quelques semaines. Ils peuvent même passer sur les allées de jardin si vous n’agissez pas au plus vite. Il faut en outre adopter la bonne méthode pour réussir l’entretien de votre propriété.

Pour cela, il est conseillé de solliciter cet artisan jardinier expérimenté à Strasbourg qui adoptera la technique idéale. L’intervenant s’assurera aussi que votre terrain affiche un meilleur aspect à la fin de son travail. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec un terrain en mauvais état à l’avenir.

Vous pouvez les éliminer manuellement

Le traitement des pissenlits se fait en premier lieu par un désherbage manuel. Cela garantit un meilleur repérage des lieux ainsi qu’un déracinement plus efficace des mauvais éléments. Il vaut mieux intervenir après la pluie pour éviter de casser les racines. Celles-ci peuvent envahir à nouveau le terrain en cas d’inattention. Il faut d’ailleurs les enlever totalement pour éviter qu’elles se mettent à repousser.

Pour cela, il est important de creuser jusqu’à 10 ou 20 cm avec une pelle adéquate. Il faut travailler aux alentours de la plante pour réaliser un semblant de cercle. Cela facilitera l’arrachage des racines, mais aussi des tiges. Notez que l’application de cette méthode prend du temps et demande beaucoup de patience.

L’utilisation de désherbants naturels peut vous surprendre

L’usage de désherbants naturels permet de gagner du temps tout en intervenant de manière écologique. L’opération consiste à verser de l’eau bouillante sur la tête de chaque élément à enlever. Cette intervention doit être faite deux fois par jour pour tuer les mauvaises plantes à petit feu. Ainsi, il vous sera plus facile de retirer les racines tout comme les tiges.

Il est aussi possible d’appliquer un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Ici, il est important de respecter un taux d’acidité de 20 à 25. Il suffit d’ajouter une préparation à moitié de chaque composant dans un vaporisateur. Une intervention par jour suffira pour tuer les éléments cibles qui seront ensuite plus faciles à retirer.

Les produits chimiques viennent en dernière option

L’utilisation de produits chimiques permet d’éliminer rapidement les pissenlits et de manière radicale. Il est important de bien choisir la substance que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous qu’elle ne causera aucun effet indésirable sur les plantes qui se trouvent aux alentours. Cela est aussi valable pour le couvre-sol qui peut ne pas résister à ce type de produit.

Vous n’aurez qu’à attendre que les mauvais éléments fleurissent correctement pour intervenir. Il faut aussi faire attention avec la manipulation de la matière pour éviter le moindre accident. Des brûlures peuvent par exemple se produire si vous n’êtes pas assez prévoyant.