Vous voulez donne une nouvelle vie à vos vêtements dont la couleur ne vous plait plus ?
Teindre un vêtement ce n’est pas si facile que ça, tous les textiles ne se teignent pas de la même façon, il faut parfois un certain savoir faire afin d’éviter les catastrophes ! Mode d’emploi sur les techniques de teinture pour vêtement sans mauvaises surprises.
Petit rappel sur la teinture pour vêtement
Contrairement à la peinture, la teinture pour vetement est absorbée par l’étoffe et se mélange à sa couleur initiale. La peinture, elle, se contente de recouvrir le tissu. Ainsi, en peignant plusieurs couches de jaune sur un mur bleu, celui-ci deviendra jaune tandis qu’un tee shirt bleu plongé dans un bain de teinture pour vêtement jaune deviendra vert, par combinaison du bleu et du jaune.
Il faudra donc suivre la loi du mélange des couleurs et s’assurer de bien respecter le temps de pose de votre teinture pour vetement afin que votre tissu adhère complètement à la couleur de votre choix.
Teindre un vêtement c’est d’abord lire l’étiquette attentivement !
Très important. Attention à bien vérifier ce qui est marqué sur l’étiquette. Plongé dans une eau trop chaude, de température supérieure à ce qui est indiqué, le tissu risque d’être détérioré. Assurez-vous également qu’il n’y a aucune finition imperméabilisante et sachez que les articles à nettoyer à sec ne peuvent être teints car ils n’absorbent pas la teinture.
A savoir avant de teindre un vetement
Avant de Teindre un vêtement il faut dans un premier temps le sous peser afin de déterminer combien de boites de teinture il vous faudra. Dans le cas contraire, votre couleur finale risque de ne pas être à votre goût. Commencez peut-être par quelque chose de facile comme un tee shirt en coton par exemple !
Ensuite, lavez-le, même s’il est neuf, afin de tuer toutes les tâches et d’enlever les apprêts (substance mise lors de la coloration du tissu), invisibles à l’œil nu qui pourraient s’y accrocher ! Notez que la teinture pour vêtement ne couvrira pas les tâches incrustées. Inutile d’espérer rattraper un vêtement trop salit. Dernier conseil : pensez à porter des gants lorsque vous teignez à la main ! La teinture tâche énormément et des doigts qui ressemblent à une colonie de schtroumpfs : non merci !
Les différentes teintures pour vêtement
Avant toute chose, sachez que les vêtements teints maison devront toujours être lavés séparément, en eau tiède ou froide, avec une lessive spéciale pour couleurs.
La teinture en machine
Idéale pour les vêtements en coton, c’est la solution simple et efficace pour donner ou retrouver, en un tour de main, des couleurs chatoyantes qui résisteront aux futurs lavages. Versez la teinture avec un peu de sel dans la machine, ajoutez le linge que vous souhaitez teindre, faites fonctionner votre machine à seulement 40°C… Vos vêtements sont comme neufs !
Petit conseil pour votre machine
Après la teinture, programmez un cycle long le plus chaud (80°C minimum) sans prélavage, en mettant dans le tambour, un verre de lessive et deux verres d’eau de javel diluée, ainsi qu’un vieux torchon ou chiffon… c’est magique !
La teinture à la main
Elle va permettre de créer selon votre envie et le temps de pose des effets de couleurs. Ainsi, si vous souhaitez un effet dégradé, retirez petit à petit votre
tissu de la teinture. Plus il reste imbibé, plus la teinture agira. A vous de jouer !
Avec de l’eau chaude
elle consiste à utiliser une bassine métallique, dans laquelle vous ferez bouillir votre vêtement avec de la teinture et du sel pendant 20 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire.
Avec de l’eau froide
Pour les tissus fragiles tels que le voile et la mousseline. La technique est presque la même que celle avec la bassine, d’ailleurs vous en aurez besoin d’une. Après avoir fait tremper pendant 50 minutes votre linge avec la teinture pour vetement, le sel et un fixateur, il est recommandé de rincer le tout à l’eau froide. Réaliser l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Il faut ensuite laver le ou les vêtements teints à l’eau chaude avec de la lessive pour faire disparaître le surplus de teinture.
Teindre un vetement : les matières qui ne se teignent pas
Le mohair, l’angora, le cachemire, le lambswool;
Les jerseys fragiles et les vêtements comportant un mélange de laine et d’acrylique ou de polyester
Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres;
Les tissus à « nettoyage à sec » quelles que soient leurs pourcentages en fibres naturelles ou synthétiques
Les tissus traités « Scotchgard »;
Les tissus imperméabilisés et les tissus matelassés;
Les vêtements de ski ainsi que les vêtements en Gore-Tex® ou en microfibres;
Les pulls polaires, les vêtements comportant plus de 5 % d’élasthanne (car risque de rétrécissement ou de froissé irréversible de la fibre)
Et tout vêtement composé des tissus suivants
Acétate (Rhodia®, Albène)
Triacétate (Rhonel, Tricel)
Polyester (Tergal®, Dacron, Diolen, Trevira, Térital, Térilène…)
Acryliques (Crylor, Léacryl, Orlon, Courtelle®, Dralon®…)
Chlorofibres (Rhovyl, thermolactyl, Thermovyl, Gore-Tex®…)
Les marques commerciales ® appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Attention ! Les coutures en fil polyester ou en polyamide ne se teignent pas et gardent leur couleur initiale.
Où trouver de la teinture pour vetement ?
Voir les marques spécialisées en teinture comme Dylon : www.dylon.fr ou www.Ideal.fr, vous trouverez les points de vente sur leur site.
Vous pouvez aussi acheter sur internet, les prix seront souvent plus bas qu’en magasin, jetez un coup d’oeil à :
www.omls.biz
www.eco-sapiens.com
Sinon, vous trouverez facilement une teinture dans toutes les merceries et magasins de Brico/Déco comme le BHV.
Combien ça coûte ?
La boite, capsule, tube, coûte en général environ 10 € le Kg.