Assurance maladie : Les beaux jours de l’après guerre ont vécu

Le troisième et dernier vote du budget de la sécurité sociale aujourd’hui est très instructif. Prise en compte du recul de la croissance, dépenses surveillées, journées supplémentaires de carence… Autant de signes visibles que le régime de l’assurance maladie telle que nous le connaissons en France depuis l’après guerre est en voie d’extinction.

Ce vote passé difficilement est un signe avant-coureur d’une lente mais certaine remise en cause de ce système qui était fondé sur un tutorat du rapport qu’entretient le citoyen avec sa santé. Travaille, fais des enfants, produis et en échange je m’occupe de ta santé.

Ce principe presque caricatural n’est plus. Ceux qui déjà  s’occupent seuls de leur santé comme ces personnes qui font le pari d’une chirurgie esthétique en Tunisie sont à cet égard très en avance sur leur temps, c’est-à-dire sur un développement logique et nécessaire de notre relation à la santé.

Celui qui pourra payer y aura droit, celui qui n’a pas les moyens devra s’en remettre à sa bonne constitution ou prendre son mal en patience…. L’expression n’a jamais aussi bien porté son nom.