Si vous venez d’emménager dans votre première maison de banlieue, il y a de cela quelques semaines à peine, et vous avez enfin terminé de tout peinturer, concevoir et installer l’aménagement intérieur de celle-ci, il se peut que vous pensiez maintenant que vous pouvez vous reposer : le gros du boulot est fini, il ne reste plus qu’à tout nettoyer une fois de temps en temps, non? C’est bien ce que vous faisiez chaque année en ville lorsque vous déménagiez d’un appartement à un autre au terme de vos baux, après tout… Mais c’est bien faut. Parce qu’une maison une banlieue, si on la trouve flambant neuve et en bonne état peut patienter un temps avant de nécessiter le moindre entretient, sauf que qui dit maison de banlieue dit également terrain de banlieue. Et ça, c’est littéralement un organisme vivant qu’il dont il faut surveiller l’évolution au fil des saisons!
Votre terrain, ça commence par votre cours d’en avant, c’est à dire votre perron, vos escaliers et votre entrée de voiture. Il n’y a pas à dire que peu de matériaux donnent à un perron et des escaliers le cachet du bois traité. C’est beau, frais, et ça offre à notre propriété un aspect qui peut s’approcher autant de la grande maison de campagne centenaire que du patio de ville sur le Plateau Mont Royal. Mais le bois traité, malgré sa chaleur, a justement besoin que le traite à nouveau de temps à autre. Il faut également penser au verni ainsi qu’à la peinture (s’il y a lieu) qu’on doit sans cesse ré-appliquer.
C’est pourquoi certains opterons pour construire leur perron et leurs escaliers en béton. En plus de se démarquer par sa sobriété et son modernisme avancé, le béton à l’avantage d’être durable en nécessitant un minimum d’entretient. Et si son prix initial diffère des autres matériaux, le fait qu’on n’ait pas à y retoucher aussi fréquemment amène un argument économique assez solide.
Pour le stationnement, on vous suggéra plutôt de regarder du côté du béton en dalle. Plus élégant et pouvant se marier à tous les styles, on le préfère dû à ses propriété d’adaptation climatique. Dans le sens qu’un pavé conçu de dalle résistera mieux aux intempéries et aux changements de température intenses qui secouent le Québec année après année, et ce grâce à la flexibilité qu’offre un collage de dalle comparé à un simplement qui craquera du moment que le sol s’expand ou se rétracte.
Les dalles de béton (à moins que l’on ne lui préfère le pavé uni) feront également très bonne figure pour façonner une allée latérale, un patio ou un rebord de piscine creusé, contrairement au bois qui n’est jamais à l’abri de la moisissure. Aussi utilise t-on souvent ces dalles pour recouvrir le plancher de certains sous sols ou des garages, lui qui procure une excellente isolation et qui ne s’abime pas. C’est donc parfait pour y faire des travaux sur la voiture ou y entreposer quoi que ce soit, des cordes de bois jusqu’aux vieux meubles inutiles.
Autre le béton, on peut aussi choisir différent types de pavé uni, tout dépendant de l’utilisation qu’on désire en faire et du design de votre maison. La mode actuelle veut que les plus populaire soit les pavés de formes irrégulières ou d’apparence vieillie qui rappelle la pierre taillée. Les teintes de gris, de brun et de beige apportent un look chaleureux et original pour les planchers de patio, les aires de repos que pour les trottoirs ou les terrasses. Les pavés unis sont disponibles selon un vaste éventail de formes et s’adaptent également aux changements climatiques.