Aimez MaChronique !



article management : quand une attitude pose problème chez un collaborateur

Partagez cet article !

Quand une attitude pose problème !

par Charles Brillet

http://www.charlesbrilletblog.com/article-management-quand-une-attitude-pose-probl%C3%A8me-chez-un-collaborateur.html

Comme tous les ans, les fêtes de fin d’année sonnent l’heure des résultats et des entretiens annuels d’évaluation.

L’évaluation objective des résultats ne pose souvent pas ou peu de difficultés, que ce soit par rapport à l’exercice passé ou par rapport aux objectifs fixés. Mais, les managers ont parfois beaucoup plus de difficultés à évaluer l’attitude de leurs collaborateurs.

Pourtant, facteur clés lors de l’embauche, l’évaluation de l’attitude doit l’être aussi lors de l’entretien annuel d’évaluation.

En effet, la productivité d’un individu est souvent beaucoup plus liée à son état d’esprit qu’à sa qualification. Bien qu’une partie importante de l’attitude soit influencée par la personnalité même du collaborateur, on note une corrélation croissante entre attitude et résultats professionnels.

Souvent on s’entend dire : « Je n’ai pas assez de responsabilité dans mon travail, je m’ennuie, je n’aime plus mon travail, je suis découragé et démotivé, je suis stressé ».

Certaines de ces attitudes sont liées à la responsabilité personnelle des collaborateurs, d’autres à une faible estime de soi, mais aussi malheureusement dues à l’organisation elle-même, comme par exemple une attitude négative face à son emploi ou une difficulté à s’adapter au changement.

Certains chercheurs pensent même que la motivation peut être un élément moteur qui gouverne et influe sur le comportement

Le plus connu du comportement associé à la motivation est le besoin de réussite. Par exemple le collaborateur qui pense que l’effort mène à la réussite n’hésitera pas à surmonter des taches difficiles et à faire preuve d’initiative alors que celui qui pense que l’effort aboutit forcement à l’échec fera preuve de simple présentéisme dans votre service.

Enfin, la théorie du miroir nous enseigne que les autres nous renvoi l’image de ce que nous dégageons, vous devez donc être aussi conscient, en tant que manager de l’effet de votre attitude sur vos collaborateurs. La poursuite du plein potentiel de votre équipe implique que vous choisissiez une attitude positive et constructive.

Les clés de la réussite lors de l’entretien annuel

* Se poser en manager coach

* Commencer par reconnaitre un mal-être

* Analyser objectivement une attitude

* Transformer un problème en opportunité

* Identifier les améliorations souhaitées

* Déterminer ce qu’on doit éliminer

* Préciser les actions à prendre pour modifier une attitude

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !