L’arthrose lombaire est une des pathologies les plus fréquentes touchant le rachis aujourd’hui. Elle se situe comme son nom l’indique au niveau lombaire, donc en bas du dos. Elle touche particulièrement les plus de 50 ans, mais aussi les gymnastes et danseuses en fin de carrière, du fait d’un travail quotidien sur leur cambrure lombaire.
Cette maladie est due à l’usure des disques intervertébraux. En effet notre colonne vertébrale est composée de vertèbres, entre celles-ci se trouvent des petits coussinets qui permettent d’absorber les chocs du quotidien et du sport. Ces coussinets sont appelés « disques intervertébraux »et passer un âge ces disques commencent à s’user sérieusement, à s’effriter et ne remplissent plus leur rôle d’amortisseur. Parfois, on parlera d’une hernie discale lombaire, c’est un morceau du disque qui va s’échapper et qui va irriter les nerfs qui sortent de la colonne. S’en suivra en général des épisodes de sciatique ou de cruralgies, c’est-à-dire la sensation de décharge électrique dans la fesse et la cuisse. A ce moment là, seul un IRM pourra mettre en évidence cette lésion. Et en fonction de la taille de la hernie, on aura deux types de traitement. Si l’hernie est de taille normale, on privilégie du repos, des anti-inflammatoires et des antidouleurs. Par contre si l’hernie est importante et commence à comprimer la moelle, la seule option sera l’opération chirurgicale car les séquelles peuvent être graves, perte de force et de sensibilité à vie.
L’arthrose à plusieurs symptômes bien précis, douleurs dorsales, raideur, chaleur, tuméfaction, autant de signes qui rendent cette maladie très désagréable. Heureusement, ces symptômes ne sont pas toujours présents. L’arthrose se définit par des épisodes de crise, qui peuvent durer quelques jours. En général, ils se déclencheront souvent avec un changement de température ou d’humidité, car les articulations sont très sensibles à ces modifications.
Pourquoi l’arthrose lombaire touche t’elle plus que le reste du dos ? Et bien tout simplement, car c’est la partie du dos qui soutient le plus de poids. En effet, les cervicales soutiennent la tête, les dorsales s’occupent de la tête et du tronc. Les lombaires finalement transmettent toute la pression supérieure vers le bassin et les membres inférieurs. Donc c’est à ce niveau là que les disques seront les plus sollicités. Il suffit qu’en plus, la personne est une lordose (cambrure) importante et le travail sera d’autant plus pénible.