Vous savez que beaucoup de gens mélangent entre le savoir et la connaissance qu’ils prennent pour des synonymes, alors qu’il n’en est rien ; puisque la connaissance est la quantité d’informations acquises alors que le savoir est la partie de ces connaissances maîtrisées pratiquement, c’est-à-dire passée la théorie au concret et la manipulation réelle qui donne d’autres précisions et enseignements qui font la différence avec la connaissance crue, cérébrale.
Et dans cet article pour expliciter encore plus cet état de choses, je prendrai en exemple l’histoire « Les Moutons Noirs » faisant matière d’événement dans le blog de Cedric Vimeux http://www.virtuose-marketing.com/; pour vous énumérer quelques étapes simples à passer de l’information simple, ordinaire avec un potentiel d’erreurs, à une information plus sassée, précise, et profonde.
« Les moutons noirs
Un ingénieur, un physicien expérimental, un physicien théoricien et un philosophe se promènent dans les montagnes d’Écosse.
Quand ils atteignirent un sommet, ils aperçurent un mouton noir sur une crête avoisinante.
– On voit que les moutons écossais sont noirs, déclara d’ingénieur.
– Il serait préférable de dire que certains moutons écossais sont noirs, dit le physicien expérimental.
Le physicien théoricien réfléchit un instant et dit
– Il serait plus correct de dire qu’au moins un des moutons écossais est noir.
– D’un côté, du moins, corrigea le philosophe.
(Histoire tirée du livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski.) »
Voila donc ; comme vous avez pu le constater d’après la lecture de l’histoire ;
1*Une bonne information commence par une constatation simple, de première vue : « On voit que les moutons écossais sont noirs »
2* Il s’ensuit
Lire la suite