Aimez MaChronique !



Apprendre le piano seul

Partagez cet article !

Comment apprendre le piano seul ?

Bonne question, surtout quand on sait que l’adulte mémorise de plus en plus difficilement en prenant de l’âge.

Pour apprendre le piano seul, la meilleure méthode est encore la répétition de courtes séquences ajoutées les unes aux autres. Et pour simplifier encore, la méthode Poisson a fait ses preuves.

En laissant tomber le solfège, bien trop compliqué même d’ailleurs pour l’enfant, les codes (inventés par Jean-Sébastien Bach, tout de même !), et repris par Michel Poisson, sont encore le système le plus rapide à mémoriser. Apprendre le piano adulte, devient donc accessible, et même un vrai plaisir puisqu’avant de connaitre par coeur la musique, on pose ses mains sur le clavier, on lit la partition, et on se fait plaisir.

C’est d’ailleurs l’ambition première de Apprendre le piano en 24h.

Le raisonnement était simple :

Si l’adulte n’est pas obligé d’apprendre le piano, s’il n’y prend pas du plaisir dés les premiers instants, il s’arrêtera aussi vite qu’il aura commencé. La seule manière de le «tenir», est donc de le rendre heureux dés le départ, seul moteur pour continuer.

Les enfants n’ont pas forcément ce problème puisqu’étant souvent obligés par leurs parents de rester en apprentissage musical, ils devaient, (et doivent toujours !), continuer quoi qu’il arrive. Ce qui provoquera le même échec mais à plus long terme.

La méthode Poisson est donc la seule (et la plus connue), qui s’est posée comme problème, de lutter contre l’échec musical d’une grande majorité d’élèves pianistes de tous âges, qui, pour beaucoup, se demandent encore s’ils pourraient apprendre le piano seul.

Autant dire la vérité, apprendre seul, c’est impossible.

En revanche, Michel Poisson et sa méthode disponible sur internet, permettent de rester seul mais de bénéficier des précieux conseils qui permettent de s’amuser tout en apprenant le piano à la maison. Pour finir, seul le résultat compte. Et grâce à Apprendre le piano en 24h, le résultat est immédiat. On fait de la musique tout de suite. Et on continue car c’est fun ! Et non pas parce qu’on est obligé par ses parents…

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !