Aimez MaChronique !



Apprendre le kitesurf en quelques leçons encadrées: acquérir des bases sérieuses dès le départ

Partagez cet article !

En été, c’est le moment idéal pour tester de nouveaux sports nautiques. Il y a énormément de sports de voile et avec eux, on profite à fond de la mer. Il suffit simplement de choisir son sport.

On a assisté au développement rapide d’une nouvelle activité récemment. Qui n’a en effet pas vu ces surfeurs se faire tracter par une voile. Il y a parfois pas mal de ces voiles au dessus de l’eau qui permettent aux pratiquants d’atteindre des vitesses élevées et de faire des figures. La question à se poser est: ou apprendre le kitesurf ?

Connaissez-vous ce sport né il y a peu: histoire et description du kitesurf

Pour faire du kite, il faut être en bonne condition physique et il faut avoir un bon équipement. L’équipement se résume à une planche de surf et à une voile qui sert de traction. La voile porte d’ailleurs le nom de kite.

La taille de la voile change en fonction du niveau de pratique et de la force du vent. La discipline est aussi un facteur de choix. La planche elle est le plus souvent une planche de surf mais peut aussi être un SUP, un hydrofoil pour de la vitesse, un hybride ou un wakeboard.

Les non-initiés ont donc besoin d’un coup de main pour débuter. L’idéal est donc de s’inscrire pour prendre des cours. Les conseils donnés par les instructeurs lors des cours permettent de tout connaitre du kite, ils n’oublient rien, surtout pas ce qui concerne la sécurité.

Depuis, il y a des règles qui ont dû être mises en place, et des cours permettent d’éduquer et d’inculquer les comportements à adopter. Des instructeurs professionnels donnent des cours dans des écoles sur les côtes. Rien de tel pour éviter les galères et les risques inutiles.

Le kite et les cours pour débuter: on commence par assimiler les gestes en eau peu profonde

Avec des leçons de kiteboard, on s’entoure de professionnels qui expliquent et montrent les gestes à connaitre. Chaque étape de l’activité est donc prise une par une pour qu’elle soit parfaitement maitrisée. La première étape pour un débutant est donc logiquement le décollage.

Puis, il doit pouvoir gérer la puissance de sa voile et la larguer si nécessaire. Il se familiarise avec les mesures de sécurité à adopter pour éviter tout accident, et il connait aussi les techniques de montage des lignes.

On passe à la difficulté supérieure quand les gestes sont correctement maitrisés. On fait la même chose mais dans l’eau. Il faut en effet être capable, pour être autonome, de faire décoller sa voile et de réarmer le système tout en étant dans l’eau.

Enfin, pour épargner son matériel et lui assurer une longue durée de vie, il est pratique de savoir le réparer en cas de casse et de l’entretenir. Il y a plusieurs paramètres qui doivent être considérés en faisant du kite, il faut donc connaitre tous les rapports poids/surface/vent/niveau.

Il est donc facile de prendre des cours de kite, de nombreuses écoles dispensent en effet des cours ou on peut apprendre le kitesurf. Les instructeurs présents donnent leurs astuces pour ne pas perdre du temps.

Généralement, les premiers cours se déroulent en eau peu profonde. On acquiert les premières sensations grâce à des cours ludiques. Avec une bonne compréhension et une attitude adaptée, il est temps d’aller dans des eaux profondes et de profiter des espaces.

Les écoles de kitesurf sont de plus en plus nombreuses, elles ont compris l’engouement pour ce sport et proposent des cours d’initiation. visitez la boutique en ligne FILDAIR

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !