Avez-vous déjà vu sur Instagram un super poste de coucou sur la couture et vous êtes-vous demandé comment ils s’y prenaient ? Tout peut vous donner envie de vous lancer dans le monde fantastique de la couture, et même si pour beaucoup ce n’est pas nouveau, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander par où commencer ?
Dans le post d’aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à tous les doutes qui peuvent surgir lorsque nous entrons dans le monde de la couture, car il peut être un peu écrasant à première vue
COMMENT SE LANCER DANS LE MONDE DE LA COUTURE
Nous commençons par les alternatives qui s’offrent à nous en matière d’apprentissage. De quoi disposons-nous ? Avons-nous un membre de notre famille ou un ami qui est sur le terrain et qui peut nous enseigner ? Connaissons-nous des cours ou des ateliers où nous pouvons nous former ?
Il existe de nombreuses alternatives pour apprendre à coudre, l’internet étant le plus populaire ces dernières années. L’Internet met à notre disposition toutes sortes d’informations, depuis les blogs de couture comme le nôtre jusqu’aux tutoriels vidéo pour les projets qui semblent très compliqués, en passant par le monde de Pinterest et ses photos interminables.
Mais sur le web, on peut aussi trouver les forums de couture. Et bien que cela puisse paraître un peu démodé, la plupart d’entre eux sont encore très actifs et très utiles ! Ils servent non seulement à raconter des expériences, mais aussi à aider en cas de problème que même Google ne sait pas très bien comment résoudre. Souvent, on trouve des gens qui sont toujours prêts à nous aider de manière altruiste pour quelques tours. Si vous êtes d’autant plus bonic !
Si l’apprentissage en autodidacte n’est pas notre truc, nous avons toujours des cours ou des ateliers d' »initiation à la couture » et bien qu’ils soient généralement axés sur un sujet ou un projet particulier, ils ont l’avantage d’avoir des professionnels qui nous expliquent en détail et corrigent en cas d’erreur. Vous pouvez compter sur vos amis et le processus d’apprentissage est rendu très agréable par des discussions aussi distrayantes.
CE DONT J’AI BESOIN POUR COMMENCER À COUDRE
Une fois toutes les possibilités envisagées, nous sommes confrontés à un autre dilemme : de quels matériaux avons-nous besoin ?
Si nous voulons apprendre à coudre à la main, nous allons avoir besoin de matériel de base que nous pouvons également trouver dans des kits de couture tels que : aiguille, dé à coudre, fil, ruban à mesurer, épingles, ciseaux, etc.
Si nous avons décidé d’apprendre à coudre à la machine, il est évident que nous devrons en acheter une au cas où nous ne l’aurions pas. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour une bonne machine à coudre. Le site d’accessoire Couture disposent de machines très fonctionnelles pour un bon prix qui ne laisse rien à désirer. Il n’est même pas nécessaire de disposer d’une surjeteuse, car ces machines ne font que donner une finition industrielle aux vêtements, ce qui n’est pas très nécessaire dans les projets de base. Le seul inconvénient est d’apprendre de zéro comment fonctionne une machine à coudre, mais ils sont bien équipés avec des manuels 😉 . En outre, des centaines de tutoriels sur les pages officielles de ces marques ou sur les réseaux sociaux permettront de résoudre plus d’un doute que vous pourriez avoir.
LES BASES DE LA COUTURE
Tout ce qui a été dit est très bien, mais comment puis-je commencer à coudre ? Où dois-je commencer à apprendre à coudre ?
Cette question semble quelque peu absurde, mais la vérité est que beaucoup de gens ont des doutes sur ce qu’ils devraient savoir en premier lieu pour pouvoir commencer correctement.
La couture n’est pas une science exacte, mais il est bon de connaître quelques mots clés et des techniques simples pour commencer à se déplacer entre les coutures.
Nous commencerons par un kit de vocabulaire de base de la couture qui vous sera utile lorsque vous lirez des articles, écouterez votre professeur de couture ou regarderez un tutoriel vidéo sur Internet.
LE VOCABULAIRE DE BASE DE LA COUTURE :
- Applique : élément décoratif pour les vêtements ou les accessoires généralement fabriqués avec du tissu, de la broderie et des perles telles que les paillettes, la pierre ou le verre. Également appelée demande.
- Biais : Ruban fait de tissu coupé à 45º avec des plis et utilisé pour finir les tissus tout en obtenant un aspect décoratif.
- Ourlage : Technique consistant à plier un tissu sur lui-même pour raccourcir un vêtement ou obtenir une belle finition. Exemple : ourlet de pantalon.
- Entoilage : Type de tissu ou d’adhésif dont la mission est de donner de la fermeté à un tissu ou de fixer deux tissus ensemble. Ils sont également utilisés pour donner de la consistance au travail de broderie.
- Pliage : Technique consistant à faire des plis dans le tissu en cousant de longs points de couture puis en étirant l’extrémité pour faire un pli dans le tissu.
- Gallon : Bande ou ruban décoratif généralement réalisé avec de la broderie, au dessin duquel vous pouvez ajouter des pierres, des paillettes, des cristaux, etc. Egalement appelés garnitures.
- Basting : Assemblage de tissus avec de longs points à la main. Il s’agit généralement d’une couture provisoire, puis elle est cousue à la machine et les points sont retirés.
- Overlock : Machine spécialisée pour coudre, couper et surjeter deux tissus à la fois. Le polyvalent de la couture.
- Patron : Modèle des différentes parties qui composent un vêtement, réalisé sur papier. Il est toujours un peu plus large pour pouvoir être ourlé et cousu plus tard.
- Point noué : Type de point dans lequel l’aiguille se déplace en avant et en arrière pour renforcer l’union du tissu.
- Pince : Pli cousu dans un vêtement pour lui donner une certaine forme.
- Bordures : Il s’agit de réaliser une finition sur les bords de votre projet de couture. Vous pouvez le faire avec un biais, une garniture ou une dentelle.
- Trou d’aisselle : Coupe incurvée dans le tissu, provenant d’une partie du vêtement qui correspond à l’aisselle.
- Surfilage : Finition du bord d’un tissu avec des points de couture afin qu’il ne s’effiloche pas.
- Thermocollant : Élément qui se colle au fer ou à l’action du calleux. Il se présente à l’état solide qui, une fois que la chaleur lui est appliquée, adhère à un autre tissu. Il est toujours recommandé de placer un chiffon par-dessus.
- Velcro : Bande composée d’une partie en pointe et d’une partie en velours qui adhèrent l’une à l’autre en fixant deux éléments. Il y a de l’adhésif ou de la couture.
LES TYPES DE POINTS DE COUTURE
Une autre question qui peut se poser est celle de savoir comment coudre à la main certains vêtements. Lorsque l’on coud à la main, il existe de nombreux points de couture que l’on peut utiliser, les principaux étant
Couture : qui consiste à coudre en ligne droite en laissant une distance de 1 à 2 mm entre les points.
Le surfilage : qui permet de terminer les vêtements et d’éviter qu’ils ne s’effilochent.
Basting : qui consiste à donner de longs points droits pour joindre provisoirement deux tissus.
Points d’ourlet : L’ourlet est un double pli qui est fait dans le vêtement comme une terminaison afin qu’il ne s’effiloche pas. Les points d’ourlet consistent à coudre de droite à gauche en diagonale.
Si vous avez une machine à coudre, il suffit de regarder la roue à points qui offre environ 10-12 points.
- Points droits
- Les points zig-zag sont idéaux pour la finition
- Les points invisibles
- Points de couture pour la confection de boutonnières
- Des points élastiques qui nous aident à froncer un tissu, etc.
Il est conseillé de commencer par des projets de couture simples comme des coussins ou des sacs fourre-tout et d’élever le niveau petit à petit. Dans notre blog, vous avez des travaux avec très peu de complexité et pour la plupart d’entre eux, vous avez juste besoin de beaucoup de désir et d’illusion.
Oserez-vous entreprendre une aventure fantastique entre fils et tissus ? 🙂