Apprendre l’anglais rapidement c’est possible!

Partagez cet article !

Cette question se pose d’habitude quand on a un test, une interview ou un voyage dans un pays anglophone en vue. Et la réponse est oui, des améliorations peuvent être apportées rapidement mais nécessitant des efforts considérables. On dispose aujourd’hui de différents outils pour apprendre l’anglais. Il y a les cours dans les associations et organismes, les professeurs à domicile, les cours en ligne avec les différentes plate-formes et applications mobiles.

Malgré la multiplicité des solutions, apprendre l’anglais rapidement n’est pas pour autant si simple. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous  aider à réussir votre apprentissage:

1. Avoir une passion / motivation

Pourquoi ? Parce que la matière devrait être étudiée pendant plusieurs heures par semaines. Si vous n’avez pas assez d’enthousiasme, le développement sera difficile ! L’émotion est la clé du succès, la méthode n’est autre qu’un moyen.  Pour se motiver, vous aurez besoin de raisons très convaincantes.

2. Faire des lectures massives

Lisez des livres, magazines, bandes dessinées, … Pourquoi ? Pour pouvoir enrichir votre vocabulaire. La répétition du vocabulaire appris renforcera votre mémoire.



3. Prendre note

Prenez note des nouveaux mots, expressions, et termes, c’est une des astuces les plus classiques et s’avèrent être très pratique. Dans un carnet ou dans une application sur votre mobile, notez la signification des expressions ou mots dans leur contexte.

4. Regarder / écouter des vidéos / de l’audio en anglais

Mettez la télé ou la radio (en anglais) comme fond, votre cerveau absorbera automatiquement les sons.  Allez dans des endroits où vous pouvez entendre des anglophones se parler. Écoutez autant d’anglais parlé que possible. Vous n’avez pas à écouter attentivement, ou comprendre tous les mots.

5. S’exprimer en anglais

Le problème pour la plupart des apprenants c’est qu’ils sont timides, ils n’ont pas confiance en eux pour parler en anglais. Pensez juste au nombre de fois où vous avez entendu des gens dire qu’ils «comprennent, mais ne parlent pas anglais». Cherchez des locuteurs anglophones pour un échange linguistique, surmontez vos peurs !

6. Utiliser les réseaux sociaux

Si quelqu’un publie des articles en anglais sur votre page d’accueil essayez d’analyser ces éléments! Que ce soit un article, un conseil, …

7. Apprendre en musique

Les chansons d’enfance, et les petites comptines d’il y a très longtemps, vous vous en souvenez toujours n’est-ce-pas ? Tout comme la chanson des tous petits pour la mémorisation de l’alphabet!

Aimez-vous ce texte ?

Il existe de nombreuses chansons pour apprendre l’anglais, dont la majorité peut être trouvée sur YouTube !

8. Apprendre régulièrement

Vous pouvez écouter et lire pendant plusieurs heures (5 à 10 heures) par jour pendant quelques semaines mais la plupart des gens n’ont pas besoin de s’améliorer aussi rapidement. Emportez votre lecteur partout. Ayez toujours quelque chose à lire avec vous.

9. Poser des questions

N’hésitez pas à demander la signification des mots ou des expressions que vous ne comprenez pas à votre enseignant si vous suivez un cours. Si vous êtes autodidacte, allez sur le net, dans les forums ou les blogs, faites des échanges avec d’autres étudiants.

10. S’imposer des objectifs

Si votre but est de passer une interview par exemple, vous allez vous axez sur les termes et vocabulaires utiles aux conversations. Si vous voulez aller à l’étranger, concentrez-vous sur les démarreurs de conversation à utiliser.

Partagez cet article !