Apprendre à lâcher prise

Pour certaines personnes l’expression, « lâcher prise », peut avoir une connotation négative. Le verbe « lâcher » peut être synonyme d’abandon, de perte et donc de peur. Alors si tel est le cas, pourquoi ne pas remplacer cette expression par « laisser aller » ?
Cela vous convient-il mieux ?
Lâcher prise (laisser aller) c’est permettre à tout ce qui est présent maintenant, d’être là, sans subir aucune résistance. C’est accepter le mouvement de la vie.
Imaginons le scénario suivant pour illustrer la notion de lâcher prise.
Vous n’êtes pas en avance ce matin, vous avez une journée bien chargée devant vous, et vous êtes coincé(e) dans les embouteillages. Vous n’avez qu’une seule pensée en tête, « arriver le plus tôt possible au bureau ». Vous commencez à vous énerver, à vous dire que votre journée est déjà gâchée, à forcer votre passage au risque de créer un accident.
Cette journée pourrait se traduire en manque de patience avec vos collaborateurs, en manque de diplomatie avec un gros client, en une scène de ménage le soir à la maison….tout cela parce que vous ne pouviez lâcher prise de la situation, vous deviez absolument atteindre la finalité que vous aviez fixé, à savoir « arriver le plus tôt possible au bureau ».

Imaginons maintenant que vous décidiez de gérer au mieux ce contretemps, cet embouteillage, en le prenant pour ce qu’il est, « un contretemps ». Votre attitude est légère, et vu que vous réalisez que de toute façon vous serez en retard, vous acceptez la situation et vous décidez d’en tirer le meilleur parti.

  • Appeler votre employeur sur votre téléphone portable pour vous excuser poliment de votre retard ou lui proposer de décaler l’heure du rendez-vous,
  • Vous détendre en regardant le paysage,
  • Mettre votre radio préférée et chantonner pour vous changer les idées,
  • Relire les notes de votre projet pour retravailler quelques points importants,
  • Envoyer des sms à un ami éloigné pour prendre de ses nouvelles
  • Faire des exercices respiratoires pour chasser votre stress, etc.

Dans ce cas, votre journée est loin d’être gâchée, que du contraire, vous avez gagné en temps, pour réfléchir, pour préparer votre journée.
Le lâcher prise est une question d’attitude encore une fois. Il se doit de débuter par une auto-analyse consciente et honnête de vos ressentis lors d’une situation donnée, de façon ensuite à pouvoir accueillir le changement avec plus de sérénité.
Par exemple, prendre conscience de votre colère pour pouvoir agir sur celle-ci et la contrôler avant qu’elle ne vous contrôle, prendre conscience de votre rancœur envers quelqu’un pour mieux vous en libérer. C’est en somme, prendre conscience de vos états d’âme négatifs de façon à avoir plus de recul et déceler leur présence avant que ceux-ci ne puissent vous envahir.
Il en est de même pour les regrets qui pèsent lourd sur l’âme, ou les chemins de vie qui se sont éloignés (ruptures amicales, sentimentales): il vous faut « laisser aller ».

Développez votre adaptabilité et votre flexibilité mentale en adoptant un point de vue ou une attitude différente devant les évènements. Vous êtes celui qui décide de votre programme mental, aussi faites en sorte que vos images intérieures soient une source de sérénité et de bien-être. Devant tout changement non-désiré, prenez le temps d’en lister les points positifs, cela vous permettra peu à peu de prendre du recul tout en vous détachant de la source de négativité que cela génère en vous.

Lâcher prise, ne veut pas dire « ne pas agir ». Le lâcher prise est fort utile lorsque vous êtes confronté à des événements extérieurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Vous ne pouvez rien faire pour changer la situation, par contre vous pouvez changer votre perception, votre regard.  Le lâcher prise, vous permet d’éviter d’agir en réaction à quelque chose ou quelqu’un. Dès lors, vos actions sont basées sur votre volonté d’agir et non sur votre tendance à réagir.

Loading