Aimez MaChronique !



Apprendre à communiquer! Savoir communiquer! Communication en entreprise!

Partagez cet article !

Apprendre à communiquer! Savoir communiquer! Communication en entreprise!

Combien de fois depuis les dernières années nous avons été appelé à intervenir dans une entreprise où il y avait un conflit entre deux collègues à cause d’un…courriel.

C’est quand même paradoxal puisque nous sommes à l’ère des communications et jamais dans l’histoire de l’humanité nous avons eu autant d’outils de communication à notre disposition.

Est-ce que nous communiquons mieux?

Est-ce que nous les utilisons bien?

Ces deux questions peuvent se poser puisque je peux vous assurer que plusieurs individus, peu importe le niveau hiérarchique, ne savent pas comment utiliser adéquatement les outils que sont les courriels, le clavardage, le blackberry ou autres pour bien faire passer le message.

C’est évident qu’il n’y a rien de mieux qu’une rencontre entre deux personnes pour établir une bonne communication. Celle-ci nous permet de voir l’interlocuteur et donc de savoir si notre message passe bien ou non. De plus, on sait que notre partenaire est à l’écoute alors qu’en parlant au téléphone, on peut faire autres choses en même temps (regarder la télé, lire un document, etc.)

Cependant, tout va de plus en plus vite, donc les outils mis à notre disposition peuvent nous aider à être plus efficace!

Quelques conseils:

1) À retenir qu’un courriel nous sert à transmettre de l’information. Si le message comporte une émotion ou peut être interpréter de plusieurs façons, vous êtes mieux de prendre le téléphone ou de rencontrer votre interlocuteur.

2) Le téléphone permet de communiquer rapidement avec quelqu’un. On ne devrait jamais utiliser le téléphone pour livrer un complexe et long message.

3) Le clavardage devrait se faire sur une base personnelle pour échanger à distance, des banalités, des informations légères.

4) La rencontre doit se faire lorsque le message est plus lourd, pointu, important, délicat et qu’il peut être interprété ou qu’il comporte des émotions.

La question, est-ce nous communiquons mieux en 2009? Avec ma pratique et mon expérience, je suis obligé de vous répondre non…Souvent, nous nous cachons derrière un ordinateur et les outils de communication comme le blackberry peuvent nous amener à envoyer beaucoup de messages sans toutefois nous apprendre à ÉCOUTER!

Votre coach,

Stéphan
http://www.ecolestephanroy.com/

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !