Apprendre à Apprendre pour atteindre l’excellence

« Pour exceller dans un domaine, il faut avoir la bonne génétique ».

« Il suffit de 10 000 heures de pratique pour passer maître dans le domaine qui nous intéresse.« 

Plusieurs courants de pensées se sont longtemps affrontés pour expliquer le secret d’un apprentissage qui mène à l’excellence. Pour certains, l’excellence serait une question de chance tandis que pour d’autres, ce serait plutôt la résultante d’une accumulation dans le temps. 

C’est dans cette perspective que deux enseignants polonais, László and Klara Polgár ont décidé de challenger en 1977 l’idée reçue selon laquelle les femmes seraient incapables d’apprendre correctement à jouer aux échecs en raison de faibles capacités en représentation spatiale. 

Pour ce couple, c’est l’éducation qui détermine grandement les capacités d’apprentissage d’une personne. Et pour le prouver, ils conduisirent une expérience durant plus de 10 années sur leurs 3 filles. Leurs filles ont été intensément initiées aux échecs dès leur plus tendre enfance. Résultat des courses 10 années plus tard, toutes les trois étaient comptées parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux. Mieux, Judith la plus jeune, obtient le titre de Grand Maître à seulement 15 ans, battant au passage le record jusque-là détenu par Bobby Fisher. 

Alors s’il ressort clairement de cette expérience que les capacités d’apprentissage et d’excellence ne sont pas uniquement liées à l’hérédité, comment y arrive-t-on alors ? Dans cet article, tu découvriras comment apprendre à apprendre.

Gagner la course contre la montre 

Il existe cependant des stratégies qui permettent d’optimiser le temps d’apprentissage pour un maximum d’efficacité. En tout premier lieu, il est capital d’implémenter les tactiques nécessaires pour tirer le maximum de valeur éducative du temps dont tu disposes.

La vitesse d’apprentissage n’est cependant pas le seul facteur important. Il est important d’être capable de se souvenir avec précision des informations que tu as apprises et de pouvoir les utiliser efficacement dans une grande variété de situations.

Savoir comment bien apprendre ne se fait pas du jour au lendemain, mais la mise en pratique quotidienne de quelques-unes de ces techniques d’apprentissage peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps d’étude.

Dans son essai intitulé “Développer le talent chez les jeunes” publié en 1985, Benjamin Bloom, professeur d’éducation à l’université de Chicago a évalué les facteurs clés de l’excellence. Ainsi, après plusieurs années d’études, il identifia un certain nombre de stratégies communes chez tous les “top performers”. Il s’agissait notamment de : 

  • une pratique intense et “délibérée” ;
  • un apprentissage au contact d’experts dédiés à leur domaine ;
  • un soutien actif de leur entourage tout au long de l’exercice.

Plus tard, d’autres recherches basées sur les observations de Bloom ont permis de mettre encore plus en lumière les avantages qualitatifs et quantitatifs de la pratique. En clair, le secret de l’excellence, c’est une façon particulière de s’exercer, connue sous le nom de “Pratique Délibérée”.

Les 8 étapes de la pratique délibérée

1. Développer une vision long terme

Aujourd’hui, nous évoluons dans une société de l’instantané où tout porte à nous faire oublier que tout ce qui en vaut la peine prend du temps. Une société dans laquelle nous ne savons plus que moissonner et dans laquelle nous avons oublié que la maturation est un processus qui nécessite du temps.

Une étude réalisée auprès de 157 enfants a permis à Gary Mc Pherson, professeur de musique, de conclure que les progrès dans l’apprentissage étaient déterminés non pas par une aptitude spéciale mesurable, mais plutôt par le niveau d’engagement à long terme de chaque enfant. Sur le nombre total d’enfants observés lors de l’étude, Gary Mc Pherson s’est aperçu que pour le même niveau d’enseignement, ceux qui s’imaginaient par exemple jouer de la musique toute leur vie réussissaient mieux que les autres, avec une différence de l’ordre de 400%. 

La pensée mène vers une action qui, elle-même, mène vers une habitude. L’habitude forge le caractère et le caractère scelle le destin. 

La première étape pour réussir à apprendre efficacement est donc d’opter pour une approche long terme concernant cette nouvelle compétence que l’on souhaite acquérir. Il est utopiste d’espérer atteindre l’excellence via l’apprentissage sans changer cette vision du “je veux tout, tout de suite” que célèbre notre société. Comme l’explique Stephen R. Covey dans son livre, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, il est nécessaire de développer les bonnes habitudes pour réussir dans cette entreprise.

2. Identifier les stratégies gagnantes en modélisant les meilleurs

Il y a un proverbe africain qui dit que “C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle”. 

Personne ne vivra suffisamment longtemps pour acquérir un savoir complet dans ton domaine sans utiliser le travail des experts qui t’ont précédé.

Pour réussir, tu dois absolument trouver des personnes ayant déjà fait l’expérience de ce qui t’intéresse et t’inspirer de leur exemple. Même si tu es doté d’une très grande intelligence ou capacité de mémoire, chercher à te hisser au sommet uniquement par tes moyens est contre-productif. Au mieux, cela te fera perdre énormément de temps.

Si l’on considère l’histoire de l’évolution de la société, l’être humain crée sur la base de ce qui existait déjà.

Dans le documentaire “Everything is a remix”, Kirby Ferguson explique que toute évolution est la résultante de trois actes que sont :

  • la copie ;
  • la transformation ;
  • la combinaison.

Pour formuler plus simplement cette pensée, il faut s’inspirer de ceux qui excellent pour exceller. Concrètement, cela veut dire chercher à comprendre comment ils s’y prennent et ensuite modéliser leurs tactiques. À partir de là, tu peux progressivement reprendre leurs stratégies à ton propre compte. En musique, il est presque impossible de faire une bonne improvisation sans une bonne maîtrise des classiques. Même les plus grands artistes passent leurs premières années à s’inspirer du travail de leurs prédécesseurs. Le tout premier album de Bob Dylan comptait plus de 10 reprises. Avant de connaître ses propres succès, Hunter S Thomson a recopié “Gatsby le magnifique” dans sa totalité juste pour expérimenter la sensation d’écrire un roman exceptionnel.

3. La méthode SMART pour définir un objectif précis à atteindre

Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va” Sénèque. 

C’est un projet bien vague que de se fixer l’amélioration comme objectif de l’apprentissage. Pour t’améliorer au piano par exemple, tu ne dois pas penser “Je veux devenir meilleur” mais plutôt “Je voudrais pouvoir jouer telle ou telle séquence sans regarder ma partition”.

Tout l’intérêt de la méthode SMART réside dans le fait qu’elle permet de structurer l’effort pour optimiser le résultat par rapport au temps investi.

La méthode SMART suppose de se fixer un objectif qui doit être : 

  • Spécifique : ton but doit pouvoir faire l’objet d’une description précise
  • Mesurable : pour que l’évolution puisse être suivie
  • Réaliste : le but visé doit être objectivement réalisable compte tenu des contraintes de ton environnement actuel
  • Temporel : il doit y avoir une date butoir pour la réalisation de cet objectif.

4. Limiter le mode multitâche

Nous célébrons à tort les personnes overbookées qui se surmènent comme des modèles de réussite ou du moins, comme l’exemple à suivre quand on fait quelque chose de sa vie. Mais loin s’en faut. Le fonctionnement du cerveau humain est optimal lorsque celui-ci est dédié à une tâche spécifique sur un certain moment.

Nous pouvons certes évoluer dans un mode multitâche avec de l’efficacité. Mais il faut savoir s’y prendre et surtout, limiter ces moments d’exercice à des périodes de temps bien déterminées. Tu peux par exemple écouter des podcasts en lien avec ton sujet d’apprentissage pendant que tu cuisines un repas. 

Mais cela doit se limiter à des plages horaires bien spécifiques. En tout état de cause, le multitâche quasi permanent sera contre productif. 

Dans la même veine, il faut aussi procéder au séquençage de la tâche pour avancer plus vite. Si par exemple, tu souhaites apprendre à écrire de bons articles de blog plutôt que de te jeter sur la tâche dans son ensemble, concentre-toi d’abord sur la manière de créer de bonnes accroches dans l’introduction. Ensuite, une fois cette étape maîtrisée, tu pourras passer à la suivante (le fil narratif par exemple).

On ne naît pas expert, on le devient

La clé pour apprendre et exceller, c’est la pratique délibérée. Elle introduit un concept de l’apprentissage fondé sur les principes de : 

  • l’amélioration constante ;
  • la quête du spécifique ;
  • le retour d’expérience.

Ce sont là les principes qui te permettront d’optimiser l’acquisition d’une nouvelle compétence par rapport au temps dont tu disposes. Toutes les personnes dont le succès ou l’expertise est porté en triomphe aujourd’hui, ne sont pas forcément plus douées que toi.

Mais elles ont certainement implémenté des outils qui leur permettent aujourd’hui de donner le meilleur d’eux même. Et c’est bien de cela qu’il est question. Être la meilleure version de soi-même.

Pour aller plus loin, je te propose de découvrir ses 14 techniques incroyables qui feront passer ta productivité d’apprentissage à un autre niveau.