L’élagage est une opération d’entretien incontournable au fil des années si vous avez un arbre dans le jardin. Il faut en outre bien préparer l’opération pour éviter de mauvaises surprises à l’avenir. Pour cela, il est plus judicieux de vous informer sur les différents risques liés à ce type d’opération.
Les risques liés au port de mauvais EPI
Le port des équipements de protection individuelle est d’une grande importance pour élaguer un arbre. Une négligence de ces éléments peut en effet causer un accident tout au long de l’intervention. Le casque vous évitera par exemple une blessure à la tête en cas de chute de branches.
Le port de lunettes spécifiques est aussi important pour vous protéger les yeux. Il ne faut pas non plus ignorer les gants qui sont indispensables pour les mains. Par ailleurs, il est important de porter des produits de qualité pour éviter les mauvaises surprises. Cela est valable même pour les chaussures qui doivent adhérer efficacement à l’écorce du végétal.
Les risques sur la manipulation des outils de coupe
Les outils de coupe peuvent causer de sérieux soucis s’ils ne sont pas bien manipulés. Il faut en premier lieu s’assurer qu’ils ne soient pas enraillés avant de commencer le travail. En outre, il faut aussi faire attention à bien maitriser la manipulation après avoir aiguisé chaque équipement.
La moindre inattention peut entrainer une grave blessure allant même jusqu’à causer la section d’un membre. En tout cas, il est important de vérifier la qualité et les normes auxquelles répond chaque équipement. Il faut d’ailleurs insister sur la légèreté ainsi que la facilité d’utilisation de vos appareils. Prenez le temps de vous informer sur les règlementations comme la NF EN ISO 11681-2.
Les risques liés à la présence d’une ligne électrique
L’élagage d’un arbre est plus complexe si le végétal se trouve à proximité des fils électriques. Cela expose en effet l’intervenant à un risque d’électrocution en cas de négligence. Il faut alors respecter des distances de sécurité avant de commencer l’entretien de la plantation. Cela est de 3 m pour la présence d’une ligne de moins de 50 000 V.
Par ailleurs, il faut redoubler de vigilance si l’opération doit se faire pendant un temps humide. En tout cas, il est plus judicieux de mettre le système hors tension si cela peut se faire. C’est plus efficace pour éliminer tous les risques d’accident durant l’intervention.
D’autres risques à ne pas prendre à la légère
Le défaut de signalisation est un autre danger à ne pas négliger pendant l’entretien du digital. Il faut en effet avertir les passants si la plantation se trouve en bord de route. Il se pourrait même que certaines branches dépassent votre clôture. Vous devrez alors avertir tout le monde pour éviter le moindre accident.
Le dernier risque à prendre en compte concerne le fait d’intervenir tout seul. Un manque de compétences peut en effet avoir de lourdes conséquences que ce soit pour le végétal ou l’intervenant. Ainsi, il est plus judicieux de solliciter les services de cet artisan élagueur à Strasbourg pour mener à bien l’opération. Ce professionnel a toutes les compétences et connaissances requises saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.