Aimez MaChronique !



Animateur radio en formation

Animateur télé, animateur radio diplômé d’une école privée, d’une école de radio!

Partagez cet article !

Animateur radio en formation
Animateur radio en formation

Animateur télé, animateur radio diplômé d’une école privée, une école de radio!

 

 

 

 

Quelle formation doit-on suivre pour devenir animateur radio ou animateur télé?

Il y a plusieurs réponses à cette question toute simple. D’abord, il n’y a pas qu’une seule route à suivre.

Certains vont faire des études universitaires en communication alors que d’autres terminent à peine leur secondaire cinq et ils plongent dans ce métier alors qu’ils sont encore très jeunes.

L’animation radio et télé est d’abord une passion! Une passion qui nous amène à investir des heures dans le développement de techniques de communication via des exercices de diction, de pose de voix, d’approche au micro et le développement du vocabulaire.

Dès le moment où on s’installe au micro, on sait si on est fait ou non pour ce métier. Pour faire carrière en radio, il faut aimer être seul en studio et capable de créer un rapport intime avec l’auditeur, alors que pour faire de la télé, il faut aimer le travail d’équipe, les projecteurs et l’image.

La radio est la plupart du temps en direct alors que la télé est souvent préenregistrée!

Le métier d’animateur peut s’appendre dans une école privée à la condition d’être auditionné avant de s’inscrire et que l’encadrement de l’institution soit serré et rigoureux. Il est pratiquement impossible d’avoir la possibilité de développer son talent et de bénéficier d’un coaching personnalisé dans une école où il y a plus d’une dizaine d’étudiants par classe. D’où l’importance de bien choisir l’établissement d’enseignement.

Ce chemin est souvent plus concentré et plus rapide, il permet donc aux étudiants qui réussissent et se distinguent d’arriver en quelques mois dans ce merveilleux métier.

Actuellement, il y a beaucoup de possibilités d’embauche pour les gens qui veulent devenir animateur radio. Malheureusement, nous pensons à tort que la radio est réservée aux vedettes. C’est une tendance typiquement montréalaise! Partout ailleurs au Québec, la radio embauche de véritables animateurs radio qui ont cette passion pour la communication.

Peu importe la route empruntée, l’important est de suivre votre petite voix intérieure qui vous amène dans cet univers. Allez-y, plongez!

Que vous ayez 18 ou 30 ans, je vous invite à passer une audition et qui sait, peut-être ferez-vous partie de la nouvelle génération d’animateurs!

Vote coach,

Stéphan Roy

http://www.ecolestephanroy.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !