Aimez MaChronique !



améliorer ses fonctions cérébrales

Comment améliorer ses fonctions cérébrales ?

Partagez cet article !

Pourquoi notre temps de concentration est-il limité ? Pourquoi oublions-nous certaines informations tout en gardant d’autres ? Tout comme notre corps, notre cerveau aussi se développe et vieillit peu à peu. Il est toutefois possible de préserver nos neurones, ces petites cellules qui nous aident à réfléchir, de différentes manières que nous allons voir ci-dessous.

Manger sainement

Cela peut paraître évident, mais la qualité des aliments que nous consommons impacte le fonctionnement de notre cerveau. En effet, ce dernier a besoin de certains nutriments afin de ralentir son vieillissement et améliorer sa performance. Adopter une alimentation riche et équilibrée est donc essentiel pour la protection de notre cher organe de pilotage.

Figurant parmi les organes les plus gras de notre corps, le cerveau a aussi besoin que l’on consomme des oléagineux. Ceux riches en oméga-3 sont meilleurs pour les cellules cérébrales. On en trouve principalement dans les poissons gras comme le thon, le saumon ou les sardines.

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin d’oxygène, mais également de beaucoup d’énergie. Et dans l’alimentation, qu’est-ce qui nous procure de l’énergie le plus rapidement possible ? Le sucre. Intégrer des biens riches en glucose dans notre régime alimentaire nous est donc très bénéfiques, mais attention à ne pas en abuser ! Le sucre présent dans les fruits et les céréales est largement suffisant.

Enfin, il nous faut consommer des antioxydants pour améliorer les fonctions de notre cerveau. Les antioxydants aident à atténuer la formation de radicaux libres dus à la consommation cérébrale de glucose. Dans ce cas, une alimentation riche en fruits et légumes est appropriée.

Il faut évidemment équilibrer notre régime par rapport aux besoins de notre corps.

Pratiquer des exercices physiques est aussi nécessaire

Une activité physique régulière aide à évacuer le stress et diminuer l’anxiété qui gêne parfois le bon fonctionnement de notre cerveau. En effet, le sport permet d’augmenter le flux sanguin montant vers notre cerveau, ce qui l’alimente en oxygène et le protège d’éventuelles lésions cérébrales.

En cas d’incapacité de pratique d’activité physique, jouer d’un instrument est une alternative adéquate. Apprendre un instrument aiguise nos sens et nous aide à nous concentrer davantage. La batterie, par exemple, est une activité nous permettant d’apprendre à nous coordonner, à exprimer nos émotions et avoir de meilleurs réflexes.

Quelqu’un d’un plus jeune âge ou de niveau débutant se verra acquérir une plus grande capacité de concentration en s’initiant à la batterie. Cette pratique améliorera aussi la mémoire, étant donné qu’il faut retenir les bases de l’instrument ainsi que plusieurs enchaînements musicaux.

Il est nécessaire d’exercer notre cerveau

Comme notre corps, le cerveau a besoin d’exercices pour renforcer ses performances. Contrairement à toute autre chose, plus on utilise notre cerveau et moins il s’use. Dès l’enfance, stimuler son organe cérébral permet de développer de bonnes habitudes en matière de gymnastique cérébrale. Cela permet ainsi de faire évoluer les fonctions du cerveau dès notre plus jeune âge.

Il existe de nombreuses façons d’entraîner notre cerveau à consolider ses compétences. Toutefois, les plus simples sont toujours les meilleures : la lecture, les exercices de mémoire, les jeux d’apprentissages et de logique, etc. D’autres activités quotidiennes comme le bricolage, la cuisine, le jardinage sont également de bons stimulateurs pour nos méninges.

En résumé, afin d’optimiser nos fonctions cérébrales, adopter une alimentation saine et équilibrée est primordial. Combiné avec des exercices physiques ou des pratiques musicales et une gymnastique cérébrale, le vieillissement de notre cerveau s’en verra définitivement ralenti. Cela améliore ainsi notre capacité de concentration.

Cependant, il ne faut pas oublier de dormir suffisamment et surtout de décompresser de temps en temps pour éviter d’accumuler du stress.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !