Aimez MaChronique !



Allons faire une promenade !

Partagez cet article !

Pourquoi les chiens devraient-ils avoir tout le plaisir ? De nombreux chats d’intérieur aimeraient sortir et profiter du soleil, mais il est souvent trop dangereux de les laisser errer comme ils le veulent. Les routes encombrées, les gros chiens et les personnes négligentes sont des risques auxquels la plupart d’entre nous ne veulent pas que leurs chats soient exposés. Alors pourquoi ne pas lui apprendre à marcher en laisse ?

Mais les chats ne marchent pas en laisse ! C’est le sentiment que la plupart des gens ont lorsque l’idée est émise. Il est vrai que certains chats n’auront absolument rien à faire dans toute cette affaire. Ils pensent apparemment qu’il est entièrement indigne pour eux d’être vus au-dehors tenus en laisse comme de vulgaires toutous ! Que penseraient les voisins ! Par chance, il y a d’autres chats qui ont la volonté de rendre l’idée amusante et qui arrivent à vraiment aimer leurs promenades. Il n’y a vraiment aucun moyen de savoir comment le prendra votre chat à moins que d’essayer.

Alors, comment s’y prendre ?

La première chose dont vous aurez besoin est un harnais approprié et une laisse légère. Cela n’a pas besoin d’être extraordinaire, juste solide et bien fabriqué. Essayer d’enseigner à votre chat avec un collier uniquement n’est pas une bonne idée. La pression autour de leur cou semble figer certains chats. Vous devez lui apprendre à bouger vers l’avant et non à rester bloqué sur place. La seconde chose dont vous aurez besoin est… un petit cadeau, quelque chose qu’il aime beaucoup, une friandise peut être… mais qu’il n’a pas souvent. La troisième chose dont vous aurez besoin est de beaucoup, beaucoup de patience.

Commencez l’entraînement à l’intérieur de votre maison. Ne l’emmenez pas dehors tout de suite, il faut qu’il apprenne dans son milieu familier à marcher librement et confortablement en votre compagnie avec sa laisse. Placez le harnais à votre chat et laissez-le s’y habituer. Si votre chat est particulièrement craintif, ou se montre peu docile pour enfiler ce genre d’attirail, qu’il prendra, sans nul doute, au premier abord comme un instrument de torture, vous pourriez laisser le harnais à un endroit où il peut le flairer, l’apprivoiser et s’habituer à le voir avant que vous ne le lui placiez. Laissez-lui le harnais pendant dix à quinze minutes par jour les premiers jours. Après cela, le temps peut être augmenté et vous le lui laisserez pendant quinze à vingt minutes. Donnez-lui une petite récompense pendant le temps où il porte le harnais, ainsi il l’associera avec de bonnes choses. Lorsqu’il se sentira totalement à l’aise avec le harnais, ajoutez une laisse de la même manière, lui permettant de la traîner derrière lui pendant une période de temps augmentant doucement sur quelques jours. N’oubliez pas les cadeaux. !

À partir de ce moment, votre chat, à l’aise avec son nouvel attirail, prenez le bout de la laisse et tenez-le tout simplement, n’essayez pas de le conduire quelque part. Suivez-le s’il bouge. Faites cette expérience quelques minutes chaque jour jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise. Ne le brusquez pas au risque de voir tous vos efforts réduits à néant ! Ensuite, vous passez à l’étape la plus difficile, lui apprendre à vous suivre. Placez votre chat à votre gauche, votre laisse devrait être dans votre main gauche, restez détendu, le bras relâché, dans la main droite prenez le cadeau habituel que vous lui donnez en récompense, puis tournez-vous vers votre chat et montrez-lui le cadeau. Puis, faites quelques pas, tout en continuant de lui montrer le cadeau. S’il vous suit vers votre nouvelle position, donnez-lui son cadeau et félicitez-le. S’il hésite à avancer, approchez le cadeau de lui. Félicitez-le s’il avance et donnez-lui le cadeau. S’il ne veut pas avancer quoique vous fassiez, ne le tirez pas. Prenez-le et emmenez-le dans un autre endroit pour enlever son harnais. Ne lui donnez pas de cadeau puisqu’il n’a pas fait ce que vous attendiez de lui. Voici le moment où vous devez être patient. Continuez de répéter la leçon chaque jour, en lui demandant d’aller chaque fois plus loin.

Lorsque votre chat se promène librement en laisse avec vous dans la maison, mettez-le dans votre jardin et promenez-vous avec lui. S’il se fige et refuse de bouger, ne paniquez pas. Montrez-lui qu’il est en sécurité et ramenez-le à l’intérieur. Essayez encore le lendemain. S’il essaie de s’échapper de lui-même, vous pouvez facilement le contrôler avec votre laisse. Une fois qu’il est à l’aise dans votre jardin, vous pouvez commencer à l’emmener plus loin. Une chose, tout de même, pensez bien qu’un chat est indépendant et s’il a décidé de ne pas vous obéir et d’aller se promener, ne lui en voulez pas ! Les chats ne sont pas forcément faits pour porter une laisse ! Si vous voulez essayer malgré tout, les conseils donnés ci-dessus sont les meilleurs qui soient.

Jean-Marc Gros est éditeur et coach, il s’est spécialisé ces dernières années en developpement personnel et en marketing internet qui le passionne depuis 2001. Il distribue gratuitement des ressources, des séances audio, des vidéos, des livres gratuits et des guides pratiques que vous pouvez télécharger aujourd’hui même pour votre succès!

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès

Cliquez ici pour connaître Les Secrets De L’Attraction

Livres Gratuits en Developpement personnel : Ebooks Gratuits

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




4 thoughts on “Allons faire une promenade !

Comments are closed.