Alertes aux pièces jointes infectées

Un important éditeur de logiciels de sécurité informatique a constaté la prolifération de spam ou message frauduleux durant le mois de juin 2014. Ces messages en soi ne sont pas dangereux pour les utilisateurs, mais ce sont les pièces jointes y attachées qui peuvent nuire à leurs infrastructures.

Se méfier des chevaux de Troie véhiculés par les spams

Durant le mois de juin, bon nombre d’internautes ont reçu des notifications fictives émanant d’un établissement hôtelier, d’une agence de voyage, etc. soi-disant pour confirmer une réservation effectuée par les destinataires. Pour que ces derniers puissent ouvrir sans crainte la pièce jointe infectée qui accompagne chaque spam, le message le présente comme étant la facture reliée à la transaction.

Même la mise en service d’une solution de protection anti-spam ne met pas à l’abri les internautes de ce type d’attaque malveillante. Et l’ouverture de la pièce jointe est souvent lourde de conséquences. Un malware de type trojan s’incruste dans le système d’exploitation et facilite le vol des données qu’il contient.

Prolifération du phishing lors de la coupe du monde de football

Les pirates ont également gagné du terrain pendant la coupe du monde organisée par la FIFA. Malgré la lutte contre le spam menée par les autorités, les emails de phishing leur a permis de voler les identifiants et les coordonnées bancaires des fans de foot. Leur procédé est simple : les faire participer à un concours dans le but de gagner des places aux matchs ou des cadeaux.

Les particuliers n’ont pas été les seuls à souffrir des menaces de phishing. Les entreprises œuvrant dans le secteur financier ainsi que les sociétés d’e-commerce ont également subi les conséquences de ces attaques. Heureusement, la plupart d’entre elles n’ont pas hésité à mettre en œuvre des solutions pour éviter les listes noires.