Aimer, c’est comprendre

Partagez cet article !

Aimer, c’est comprendre.

Être aimé, c’est être compris.

Quoi que l’on en dise, l’amour n’arrive pas du ciel sous la forme d’un coup de foudre ou n’apparaît pas aussitôt que nous prononçons « Je t’aime ». L’amour, comme la plupart des choses dans ce bas monde, se mérite. Bien avant de parvenir à atteindre notre cœur, l’amour doit répondre à une condition de taille;  celle de comprendre les comportements de son prochain, et non de les juger.

Si nous ne faisons jamais les efforts pour comprendre les autres, nous ne les aimerons jamais. Pas plus que nous nous sentirons aimé, si nous ne nous sentons jamais compris. Aucun substitut n’existe pour réussir à aimer et à être aimé. 
Je comprends, alors j’aime, je me sens compris, alors je me sens aimé.

Des Livres pour Changer de Vie !




L’amour est un peu comme la farine, la graisse et l’eau qui servent à fabriquer le pain. Sans ces ingrédients, il n’y a pas de pain. Sans l’amour, il n’y a pas d’être humain. Il n’y a que le géniteur et la mère porteuse. Avec l’amour, comme par miracle, apparaît le père, qui sait pourquoi il veut un enfant, et apparaît la mère, qui sait pourquoi elle veut le porter.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de comprendre le pourquoi de nos différences. Car nos différences nous empêchent de nous aimer aussitôt que nous ne les comprenons pas.

Au cours de notre vie, nous aurons l’occasion de nous retrouver à bien des endroits dans le monde, mais jamais nous ne pourrons nous retrouver dans la tête de quelqu’un d’autre. Ce fait simple et un peu naïf est pourtant la clé de notre désarroi face à nos différences.

Aimez-vous ce texte ?

En effet, si quelqu’un agit exactement comme nous, nous sommes à même de comprendre pourquoi il agit de cette façon, car nous le faisons nous-mêmes. Mais si cette même personne agit de manière différente de nous, nous vivons automatiquement une incompréhension, car la motivation de son comportement est étrangère au fonctionnement de notre esprit.

Il s’ensuit que pour véritablement aimer quelqu’un, nous devons d’abord comprendre le pourquoi de ses différences. C’est la première étape vers un monde de paix et de bonheur, un monde en constante évolution.

Plus nous comprenons, moins nous jugeons, et moins nous jugeons, plus nous aimons.

Partagez cet article !