Age of Conan : Hyborian Adventures
Jeu de rôle Multijoueurs publié par Funcom /Eidos
Après les classiques de MMORPG (Massive Multiplayers Online Role Playing Game, jeu de rôle en ligne multijoueurs) Everquest et World of Warcraft, c’est au tour de Age of Conan : Hyborian Adventures de faire son apparition. Le jeu a pris plus de 5 ans de développement avant sa sortie officielle et à en voir les images, les vidéos et les informations qu’on nous présentait, il fallait s’attendre à une bombe ! Malheureusement, après plusieurs tests et essais j’arrive à la conclusion que Age of Conan n’est guère plus qu’un pétard à mèche mouillé.
Étant moi-même un fan des histoires de Conan et un joueur de ce type jeux, je me disais qu’après World of Warcraft publié par Blizzard, c’était au tour de AoC (Age of Conan) de renouer avec les joueurs. Alors je me suis procurer le jeu la journée de sa sortie et j’étais excité par ce nouveau titre. Alors je me suis rendu chez moi et voici mes conclusions:
1. L’installation.
Je dois dire qu’il faut s’armer de patience lors de l’installation car j’ai perdu quasi deux heures avant que je puisse démarrer le jeu. Il y a deux dvds d’installation et la durée approximative de transfert des fichiers prend un temps fou. Ensuite vient les mises-à-jours ce qui est normal pour ce type de jeu. Encore une fois, j’ai du attendre plus de 30 minutes.
2. Matériel requis.
Je possède un Pentium 4 Duo Core récent incluant une bonne carte graphique GFX d’une valeur de 300$. Plus de deux Gig de mémoires vives alors tout est parfait. Sauf que ce n’est pas le cas. Le temps de chargement est affreux voir ridicule si on compare aux autres jeux du genre. Malgré le fait d’avoir une bonne carte graphique, les nombreux bugs reliés aux graphiques sont tout simplement ridicule. Oui l’aspect visuel est de haute qualité, oui les mouvements sont fluides mais pour y avoir accès à un niveau respectable cela prend plus qu’une bonne carte.
3. Animations et motions.
Je dois tout de même préciser que les séquences vidéos dont celle du début est tout à fait au point. Les dialogues sont intéressants et l’interactivté entre les NPCs (Les personnages non-jouables) sont sublimes. Alors cela indique que le jeu s’annonce intéressant.
4. Création d’un personnage.
Très décevant en fait ! On a le choix de 8 personnages qui se ressemblent tous. Aucune caractéristique majeure comparativement aux autres jeux qui offrent différentes races dont les Elfs, nains, humains, ogres et autres. Dans AoC se sont des humains, point à la ligne, et malgré les quelques variantes du visage et du corps, il en reste moins qu’ils se ressemblent tous. Et ce qui déplait d’avantage plusieurs joueurs c’est que la partie commence pour tous à la même location.
5. Exploration et mouvements.
Le mode d’exploration est moins élogieux que les autres MMORPG, dans son ensemble on pourrait même dire qu’il y a plusieurs chemins très linéaires ce qui donne l’effet au joueur de ne pas vraiment être en moyen de pouvoir explorer librement le monde de Age of Conan. Et que dire des mouvements du personnage qui ne sont pas toujours faciles à contrôler. L’usage de la souris d’ailleurs n’est pas au point. ce qui engendre quelques frustrations lors des combats.
6. Le nouveau mode de combat de Age of Conan.
Parlant de combat, le nouveau système de combat devait être l’un des élément fort du jeu. Lorsqu’on combat un ennemi, il y a possibilité de diriger la frappe à des endroits stratégiques ce qui amène un style plus varié. Mais lorsqu’il y a plus de 2 ennemis cela devient un cahut et on perd carrément l’aspect stratégique pour frapper n’importe qui, n’importe quand. L’action se déroule peut-être un peu trop rapidement et c’est ce qui engendre un mépris lors des combats à plusieurs ennemis simultanés.
7. Les quêtes, l’économie, la carte du monde et le mode PVP.
Les quêtes sont semblables aux jeux de ce type, ramasser des objets, tuer un certains nombres de créatures etc… L’économie est tant qu’è moi non-existant. On a beau monter en expérience que l’argent reste aussi difficile à se procurer pour ensuite acheter soit une monture, des armes magiques et autres. Il est clair que ce système n’est pas au point pour le moment. Le mode PVP (joueur contre joueur) n,est guère reluisant non plus. Plusieurs erreurs et peu diversité.
Mais ce qui est le plus frustrant de Age of Conan, c’est de payer plus de 50$ pour un jeu qui est truffé de bugs, d’erreurs de programmations et ce, même après 5 années de travail. Le jeu a été bâclé pour sortir plus rapidement et ce, au détriment des joueurs. En plus il faut payer 15$ par mois pour jouer en ligne. Si Funcom avait pris le temps de travailler les bugs graphiques, les systèmes de combat et plusieurs autres points mentionnés auparavent, il en serait autrement. Quand à moi, après avoir évolué mon personnage pendant 3 jours, je me retrouve dans une situation de non retour. Cancellation de l’abonnement, déinstallation du jeu et la recherche d’un nouveau MMORPG qui m’apportera satisfaction.
A vrai dire c’est déjà le cas, un nouveau MMRPG vient d’être lancé du nom de Rohan et il s’adonne qu’il possède toutes les caractéristiques que les joueurs de ce type recherchent. Et en plus, il est entièrement gratuit. www.playrohan.com
ikoneon