L’une des choses les plus difficiles à accepter est de constater sur notre corps les signes laissés par le temps. Et plus encore sur notre visage. Celui-ci est toujours exposé, en toute saison.
Certaines personnes ont plus de mal que d’autres à accepter ces changements. Mais prétendre être heureux et serein en les observant est peu crédible.
D’où la prolifération sur le marché de toutes sortes d’offres pour « redonner » de l’éclat et du tonus au visage.
Elles vont des produits cosmétiques les plus simples aux traitements médicaux ambulatoires. Poursuivons avec l’approche la plus agressive : le lifting du visage.
Historiquement imaginé comme un dernier recours, à effectuer lorsque les signes de vieillissement sont trop évidents. Et qu’il n’est plus possible de corriger ou de traiter. En réalité, l’âge auquel il convient de procéder à un lifting du visage est une question de plus en plus débattue.
A partir de quel âge peut-on recommander un lifting du visage ?
La réponse à cette question ne peut pas être univoque. Il peut y avoir des personnes de 60 ans qui tiennent encore bien le coup. Ou des quadragénaires dont le vieillissement est très précoce.
Plusieurs considérations peuvent être faites à cet égard.
Ce qui est certain, c’est que les approches plus conservatrices de la médecine esthétique (fillers, Botox, lasers, peelings) permettent certainement de gagner du temps et de reculer l’âge auquel on subit cette intervention. Pour connaître ce monde et trouver des solutions, il faut se penser au rajeunissement du visage avec les produits de comblement.
En contrepartie, il faut dire que la perception de son propre vieillissement augmente. Cela conduit à des exigences plus précoces afin de dissimuler les premiers signes de relâchement des tissus. Il y a donc une tendance à s’adresser plus tôt à la médecine esthétique. Mais aussi à la chirurgie.
Traditionnellement, la tranche d’âge à laquelle les personnes subissent un lifting se situe le plus souvent entre 55 et 60 ans. C’est en effet à cet âge que les changements causés par le temps deviennent plus perceptibles. Et parfois très rapidement, en quelques années.
Toutefois, on a de plus en plus tendance à pratiquer cette intervention à un âge encore plus jeune.
Lifting du visage avant 50 ans ?
A cet égard, je dirais que subir un lifting du visage quand on a moins de 50 ans n’est pas, en soi, une contre-indication. Cela dépend beaucoup de l’état de vieillissement des tissus et de l’excès de peau. Ces derniers peuvent être présents prématurément pour diverses raisons :
Si l’on est prédisposé par Mère Nature à vieillir plus vite, il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut l’accepter. Et au moins, optimiser autant que possible votre comportement anti-âge quotidien. Dans ce lien, vous pouvez découvrir quelques conseils sur ce qui est important et sur la manière de procéder : « Comment rajeunir la peau de votre visage : voici ce que vous devez savoir ».
Mauvais soins de la peau dès le plus jeune âge. J’entends par là qu’il s’agit principalement d’éviter une exposition fréquente et constante au soleil au fil du temps (y compris les lampes) et/ou le tabagisme. Ainsi que de mauvaises habitudes alimentaires.
Aussi important qu’une perte de poids soudaine, qui, après 40 ans, sont beaucoup plus visibles sur le visage.
Cela dit, la règle générale est qu’il existe un équilibre subtil entre l’opportunité d’un lifting à un certain âge, le résultat obtenu et sa durée.
En général, si l’on s’attend à ce que le vieillissement ait considérablement marqué le visage, l’intervention chirurgicale apportera une amélioration beaucoup plus évidente. Toutefois, la durée de l’effet tend à être plus courte car les tissus, moins élastiques en raison de l’âge, cèdent beaucoup plus rapidement à la force de gravité. En outre, il faut dire que si l’on est allé aussi loin sans apporter d’améliorations esthétiques, on a choisi de montrer un visage « vieilli » pendant des années.
En revanche, si l’on procède à un lifting à un trop jeune âge, l’amélioration sera très faible. Tout simplement parce qu’il y aurait très peu de choses à corriger et ça ne serait pas intéressant.
Comme c’est souvent le cas dans la vie, le choix d’une solution intermédiaire est probablement la meilleure solution. Je suggère donc que l’on procède à un lifting lorsqu’on n’est pas encore en train de « s’effondrer ». Mais on commence à constater un alourdissement modéré de la région de la mâchoire et une laxité de la peau du cou. Tout en conservant une bonne élasticité de la peau. Cela permet de maintenir le résultat plus longtemps. Comme mentionné plus haut, le moment où cela se produit varie d’un cas à l’autre, principalement pour les trois raisons mentionnées. S’il faut donner une fourchette très approximative, ça serait entre 47-48 ans et 55-57 ans en moyenne.
En définitif, nous pouvons dire qu’il n’y a pas d’âge idéal pour un lifting et il serait intéressant de ne pas le faire à un jeune âge. Mais aussi pas trop tard dans les années afin d’optimiser la durée du résultat et de mieux en profiter.